Les membres de Relais & Châteaux, association regroupant 580 établissements dans 65 pays, ont célébré leur 70e anniversaire lors d’un dîner organisé au château de Versailles.
Cet événement a été marqué par la participation de chefs français triplement étoilés.
Le congrès annuel de l’association, tenu cette année à Paris, a été l’occasion de voter un partenariat avec l’Unesco, visant à renforcer la protection de la biodiversité et des patrimoines culturels locaux.
Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux, souligne l’importance croissante des préoccupations environnementales parmi leurs clients.
Les établissements Relais & Châteaux, caractérisés par une taille humaine avec une moyenne de 30 chambres, offrent une alternative personnalisée aux chaînes hôtelières.
Cette approche, combinée à une présence digitale, leur permet de se démarquer dans un marché où les grands groupes s’intéressent de plus en plus aux petits hôtels.
En 2023, le chiffre d’affaires global de l’association a atteint 2,8 milliards d’euros, en hausse de 5 %, bien que la France ne représente qu’un cinquième des ventes.
Les Américains, constituant 39 % de la clientèle mondiale, restent les principaux consommateurs, suivis des Français, qui dominent les ventes dans l’Hexagone grâce à des coffrets cadeaux largement utilisés pour des occasions spéciales.
Chaque année, environ 600 demandes sont adressées pour rejoindre Relais & Châteaux, mais peu d’élus intègrent l’association.
En 2024, 31 nouveaux membres ont été admis, parmi lesquels le restaurant The Modern, situé près du MoMA à New York, et le Storfjord Hotel en Norvège.
L’intégration passe par une sélection rigoureuse, incluant une inspection des lieux basée sur 500 critères techniques et émotionnels, réalisée par des visiteurs mystères eux-mêmes soumis à une évaluation.
Cette exigence garantit une expérience client de haute qualité.
Relais & Châteaux adapte ses critères pour intégrer des préoccupations sociétales et environnementales croissantes.
Dès janvier 2025, des critères liés à la responsabilité sociétale des entreprises seront ajoutés à leurs standards.
L’association prévoit également d’explorer les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour mieux répondre aux attentes des clients.
Créée en 1954 sous le nom « Les Relais de campagne » par un couple d’artistes de music-hall propriétaire d’un hôtel-restaurant en Ardèche, l’association comptait initialement huit établissements situés le long de la Nationale 7.
À partir des années 1960, Relais & Châteaux a élargi son réseau en France et à l’international.
Aujourd’hui, elle inclut des établissements prestigieux, comme l’Auberge des Templiers dans le Loiret, membre depuis ses débuts.
Financé par des cotisations proportionnelles au nombre de chambres et aux réservations réalisées via sa plateforme, le réseau continue de développer sa présence, notamment en Inde et en Chine, où il est encore peu représenté.
Retraité CARREFOUR Art de vivre / Gastronomie / Culture...Et promouvoir Strasbourg, l'Alsace, les personnes et lieux inspirants... !
2 moisJ'avais été étonné, et trouvé injuste pour Guy Savoy, de perdre sa 3e étoile Michelin. Cela fait maintenant plusieurs années de suite qu'il squatte la tête de la fameuse "Liste" des meilleurs restaurants du monde (qui attise chaque année ma curiosité). Sa table est exceptionnelle et son accueil (en personne !) est chaleureux et teinté d'empathie non feinte. Je ne peux que recommander !