On ne peut se satisfaire de la mise en pause du projet de pôle course au large de La Rochelle, car la compétition a toujours du bon et les énergies rochelaises sont là. Mais en même temps on peut saluer l’énergie et la constance de tous les acteurs lorientais, en premier lieu les élus, Lorient Agglomération Ville de Lorient Lorient Grand Large Sellor AudéLor, toutes les écuries, et tous les équipementiers qui ont su construire collectivement le plus beau cluster dédié à la voile de compétition du monde. Pour les victoires sur l’eau, certes, mais surtout pour le développement économique et la création d’emplois.
En 2009 l'objectif fixé à Lorient Grand Large était de mettre en place des services pour fixer les coureurs au large, et d'organiser 2 étapes de la @Volvo Ocean Race pour mettre en valeur #LorientLaBase à l'international. Avec toujours pour objectif d'attirer plus d'entreprises. Les Lorientais préférant faire que dire, ils n'étaient pas forcément très à l'aise avec les flonflons et les paillettes de la Volvo. Nous avions su négocier avec l'organisation pour faire "à la lorientaise", sans perdre l'objectif principal : ce que nous faisions était d'organiser une gigantesque "learning expédition" pour les pointures de la voile mondiale. Juste un exemple : depuis les étapes française de la Volvo Ocean Race, le petit piment de Lyophilise & Co navigue dans tous les pays et sur tous les océans du monde, sous tous les pavillons.
Il est dommage que La Rochelle Ports Center, La Rochelle Agglo, Hotel De Ville De La Rochelle, qui a écrit certaines des plus belles pages de la course au large dans les années 1980, n’arrive toujours pas à activer. Il est dommage d'avoir annoncé ce projet dans le prolongement de la victoire d e Yannick en 2020, et de la concomitance de l'annonce de mise en pause du projet, avec celle d'une édition plus compliquée pour ce skipper attachant. Les projets sportifs qui réussissent sont ceux où les visions convergent et où les acteurs persévèrent, en cas de victoire ce qui est aisé, mais également quelles que soient les difficultés, particulièrement quand il s'agit de projets de territoires.
Depuis 2000, la vison des élus Lorientais , indépendamment de leurs divergences politiques, n'a jamais variée. Pour cela, un grand merci, Mesdames et Messieurs. Et encore une fois, votre approche est pragmatique : il ne s'agit pas de flonflons mais de jobs. Et accessoirement cela donne à Lorient, une ville qui en a pris plein la gueule pendant la guerre, une image dynamique et moderne, et à la base "The place to be".
Il va falloir pousser les murs de La Base, ce que Lorient saura faire, pour faire face à la demande exponentielle, tout en étant prudent car la course au large nous a montré pas le passé qu'il pouvait y avoir des retours de flamme.
https://lnkd.in/ecwXqeVB
Superbes prises de vues et beau reportage.