Fin juin, le groupe LVMH annonçait le rachat d’une adresse parisienne mythique : L’Ami Louis ! Le célèbre bistrot parisien de la rue du Vertbois fête d’ailleurs ses 100 ans cette année.
Une bonne nouvelle qui symbolise selon moi plusieurs nouvelles tendances dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Je vous explique ⤵️
• Pourquoi le leader mondial du luxe investit dans une adresse historique mais plutôt confidentielle ?
Ce rachat met en lumière une tendance croissante dans le secteur, celle de la recherche de l’authenticité. Les marques de luxe investissent dans des établissements authentiques et historiques. Pour répondre aux attentes de clients toujours plus exigeants, à la recherche d’expériences uniques.
• Pourquoi investir dans une adresse iconique de la restauration de cette taille ?
La réputation de l’établissement, et le caractère exceptionnel de l’expérience culinaire qu’il propose, priment sur d’autres considérations.
C’est aussi une stratégie patrimoniale et une forme de storytelling.
L'acquisition de L’Ami Louis, un bistrot avec une riche histoire, renforce le portefeuille de marques de LVMH avec un actif patrimonial, une adresse reconnue à l’international. Cela démontre l’attachement du groupe, et de la famille Arnault, à la culture et à la gastronomie françaises.
• Pourquoi le groupe de Bernard Arnault investit au-delà de son cœur d’activité, la production et la commercialisation de produits de luxe ?
Le groupe LVMH est présent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration depuis longtemps. Comme avec les 4 restaurants de l’Hotel Cheval Blanc, au cœur de La Samaritaine récemment rénovée.
Cette présence souligne l'importance de la diversification. En élargissant leur portefeuille au-delà des produits et services de luxe traditionnels, LVMH exploite de nouvelles sources de revenus, tout en proposant des synergies entre ses différentes activités (avec de la promotion croisée).
Surtout, le groupe a bien compris que la demande pour des expériences était en hausse, et malgré le succès continu de ses produits, proposer une offre hybride est un nouveau gisement de croissance.
Selon moi, ce nouvel investissement prouve encore une fois que les établissements qui offrent des expériences culinaires et culturelles uniques deviennent de plus en plus attrayants.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez vos réflexions dans les commentaires !
#LVMH #Investissement #Hôtellerie #Restauration #Hospitality #IndustrieDuLuxe #ExcellenceCulinaire
https://lnkd.in/e98_gJSR