Vendre la SNCF, quelle idée ?
A priori il s'agirait de vendre une partie de la SNCF, qui serait le plus facile à vendre, donc la plus rentable à court terme. Et laisser les autres parties, moins rentable, aux mains de l'ETAT.
Mais alors quelle SNCF ?
- SNCF Réseau ? avec ses importants besoins de capitaux pour entretenir et développer le réseau, générateur de dettes à long terme ?
Cela permettrait à l'Etat (unique actionnaire) de faire des économies, mais qui voudra investir dans une SA dont le résultat d'exploitation est tout juste à l'équilibre ?
- SNCF Gares & Connexions ? voilà une belle pépite, une entité qui réalisait avec 3.000 salariés, le même résultat que l'Infrastructure (avec 55.000 salariés) mais avec un chiffre d'affaires divisé par 10 ! ! C'est une des sources de revenus du groupe SNCF.
- Rail Logistique Europe (RLE) ? dont fait partie FRET SNCF qui est en cours de division en deux entités distinctes. L'amélioration des résultats sur les dernier exercices pourrait inciter des investisseurs à prendre des parts dans une entreprise de logistique ferroviaire qui devrait connaitre un essor dans le futur ?
- SNCF Voyageurs ? l'opérateur historique ferroviaire français, celui qui fait rouler les trains en France et en Europe.
La solution, découper le réseau de 27.000 Km en lignes qui ne seront plus interconnectées, ou les correspondances deviendront longues, très longues surtout avec une multitude d'opérateurs en concurrence.
Alors oui certaines lignes sont rentables, celles sur lesquelles se jettent tous les autres opérateurs (RENFE ; TRENITALIA ; Le train ; Proxima ; ...) : les lignes à grande vitesse (LGV) et le mass transit qu'elles permettent.
Les lignes de TER, largement subventionnées par les Régions et qui attirent des opérateurs gourmands. L'avenir nous dira bientôt s'ils arriveront à bien digérer !
Mais sur les autres lignes, les dessertes fines du territoire, qui viendra y faire rouler ses trains ? Qui assurera des liaisons peu ou pas rentables ?
Dans tous les cas, ces cessions se feront au détriment du groupe SNCF dans son ensemble, le privant ainsi de ressources importantes à l’image du scandale des concessions autoroutières et de l'Etat.
Certains prennent pour exemple France Télécom ou Renault pour démontrer le bien fondé de cette idée, en soulevant l'aspect positif pour l'épargne populaire, tout en évitant, bien entendu, de rappeler l’échec d’Eurotunnel avec les centaines de milliers de petits épargnants lésés.
Sans parler du retour en arrière de nos voisins Anglais, qui après la privatisation de leur réseau ferroviaire, rétropédalent pour revenir vers un réseau unique et nationalisé !
➡ Vous appréciez mes publications ? N’hésitez pas à liker, commenter, partager, ce post.
➡ Pour rester informé, cliquez sur “Suivre” Et sur la 🔔 de mon profil pour être prévenu de mon prochain post !
➡ Si vous souhaitez aborder un sujet particulier de manière informelle 🔏, ajoutez moi sur LinkedIn 😉.
A bientôt.
Pilot - First Officer
1 moisL’état des finances publiques montre à la fois l’état d’esprit des dirigeants politiques depuis 4 décennies et le manque de pragmatisme industriel. Les mauvaises nouvelles pour notre compagnie ne font que commencer j’ai bien peur malheureusement. Le transport aérien est un calmant social souvent utilisé par les politiques, il en fait encore les frais.