Le portrait : Romain Petit veut rendre accessible la gastronomie 🍴
L'entrepreneur de 34 ans est à la tête du Félicie et de La maison des bienheureux, 2 établissements de l’hôtellerie-restauration de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Lille, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : lille.lessentiel.fr
Inspirations familiales 🐣
◾ Romain Petit grandit dans un petit village à côté de Lens (Pas-de-Calais). Il rejoint Lille pour ses études de droit. « Du côté de ma mère, il n’y a que des juristes », explique-t-il. Sauf que la matière ne lui correspond pas.
◾ Il bifurque vers l’éco-finance et lance son 1er projet entrepreneurial, une plateforme de mise en relation entre candidats et recruteurs de l’hôtellerie-restauration. Un intérêt qui vient de ses parents : il cuisine avec sa mère tandis que son père gère 2 brasseries.
L'appel de la restauration 🧑🏼🍳
◾ En 2016, il fait ses premiers pas dans la gestion d’un restaurant, Solange, qu’il garde 3 ans. « Je voulais me former. J’ai pu faire tous les postes : la cuisine, la salle, la compta… », énumère-t-il. De quoi être armé pour ouvrir Felicie, le restaurant des bienheureux à Loos en novembre 2019.
◾ L’entrepreneur met l’accent sur l’expérience client avec des découpes en salle ou la composition de cocktails sur-mesure comme le Félicie à base de produits du Nord : jus de betterave, genièvre de Houlle, pellicule de café d’un torréfacteur de Wambrechie, jus de citron. Il ne veut « pas d’élitisme autour de la gastronomie ».
◾ En septembre 2023 , il inaugure La maison des bienheureux à Wasquehal. Un défi d’une autre envergure pour lequel il s’est « préparé comme un sportif de haut niveau ».
Entrepreneur dans l’âme 🚀
◾ Hôtel, restaurant, bar, salon de thé et activité dédiée aux séminaires : « dans cette énorme maison (ancien siège social de Promod, ndlr), c’est comme si on ouvrait 5 entreprises ». À cela s’ajoute la gestion d’un bateau de pêche, opérationnel depuis mai dernier, pour fournir ses 2 établissements en poisson.
◾ Pour lui, entreprendre est synonyme d’adrénaline, d’apprentissages et de rencontres. « Je peux vous parler des heures de pêche maintenant », s’amuse l'homme de 34 ans.
◾ Ce rythme de vie, il le tient grâce à des échappatoires comme le foot ou la natation et en passant du temps avec son épouse et ses 2 enfants. « Peu importe ce qu’on accomplit, ça reste ce qu’on a de plus précieux. »
Crédit photo : Romain Petit
#restauration #entrepreneur #portrait #loos #wasquehal #lille