[Smart City Barcelone]
De retour du Salon Smart City de Barcelone 2024, après plusieurs années de présence aux côtés de la Métropole de Lyon puis une période de coupure, quelques notes « à chaud » :
✏️ Désormais les stands sont coordonnés au niveau des états alors qu’au démarrage du salon, les Métropoles, notamment européennes, avaient largement investi l’événement. Remarquable et étonnant tant la transformation des territoires et ces approches « Smart City / Smart Territory » sont finalement assez peu pilotée à un échelon national.
✏️ À noter une forte présence des pays d’Asie et du Moyen-Orient avec des stands luxueux (pas de startups et peu d’entreprises visibles). Les US sont présents aussi, organisant des concours mondiaux de startups et leurs récompenses sur le salon.
✏️ Sur le volet tech, pas grand-chose de nouveau sous le soleil, les briques technologiques existent déjà depuis de nombreuses années. Il est à mentionner qu’entreprises et territoires ne font pas beaucoup « d’IA-washing » contrairement à d’autres salons. Le point de focus reste l’accès à la data et son interopérabilité.
✏️ L’approche par métiers reste la règle avec des focus très prégnants sur la mobilité et les déchets. La plateformisation unique de l’ensemble des métiers d’un territoire via le numérique n’est pas visible. En revanche deux fortes tendances visibles : d’une part l’établissement des jumeaux numériques des villes avec la modélisation/scénarisation des projets urbains et d’autre part les mesures de flux de tous genres, piétons, cyclistes, véhicules et fréquentation d’espaces de vie commerciaux, bureaux…, en utilisant diverses technologies de capteurs (bornage télécom, caméra, …).
✏️ Il est à déplorer que le salon ne traite pas de l’accessibilité des territoires, même sous un angle numérique, alors que des solutions existent.
✏️ Parmi les discussions et échanges intéressants, deux points à creuser : 1. les entreprises indiquant être éligibles à la délivrance des crédits de biodiversités, avec toute la complexité d’établir les indicateurs de biodiversité et d’en récupérer la donnée et 2. Le monitoring de l’espace aérien lié à son utilisation mais surtout aux espaces de décollage/atterrissage nécessaires des drônes, dont la responsabilité est celle des collectivités.
✏️ Enfin, planter des milliers d’arbres en ville ne-fait-pas-forêt mais plusieurs acteurs proposent des solutions pour lutter contre les îlots de chaleur à base de plantes et autres solutions pour verdir les villes, on retrouve ces solutions sous la notion « d’éco-urbanisme ».
👏🏻 Pour le reste, une délégation francilienne variée et dynamique menée de main de maître par Cap Digital avec 3 learning expéditions sur le salon et des visites et présentations inspirantes.
👏🏻 Un stand du Grand Paris animé aussi bien par les entreprises que les territoires Métropole du Grand Paris Choose Paris Region
👍🏻 Les contacts sont pris et les projets à creuser…
#SCEWC24 #innovation #data #territoires
Merci de nous avoir permis de faire le stand dont on rêvait !