Du scénario au tournage Quand on écrit un film Et qu’on veut raconter une histoire en images On est souvent frustrés de ne pas être lu, compris, écouté Et de recevoir des réponses négatives de boîtes de prod… Vu de l’autre côté, on reçoit beaucoup de scénarios en tant que prod Et c’est impossible de faire des retours à tout le monde Alors oui, on lit tout, vraiment tout (Big up à Maud Derrien qui lit plusieurs scénarios longs-métrages par semaine, voire par jour parfois) Parce qu’on ne veut pas passer à côté d’une pépite Mais aussi parce qu’on respecte celles et ceux et qui nous font confiance pour nous envoyer leurs projets. Évidemment, quand on tarde à répondre C’est souvent la faute à mon planning Parce que je mets souvent du temps à répondre Aux projets qu’on ne peut pas prendre Quand ce n’est pas Maud qui le fait Malgré tout, il y a une chose à laquelle on croit Chez Sisteria Films C’est la force des rencontres et des retours Oui, on ne peut pas recevoir les dizaines d’auteurs qui nous envoient leurs scénarios chaque semaine Mais on s’engage à proposer un service de retours Adaptés aux projets, à leurs ambitions Avec le regard et le recul d’une prod Essentiel pour avancer sur un film Et trouver la bonne production Avec qui travailler ✨ Et toi, comment tu écris des films ?
Bravo! Au moins il y a un retour positif ou négatif, peu importe, mais au moins une réponse. Parmi les scénarios que j'ai envoyé, je suis tombé sur des producteurs véreux, qui sont producteurs que par le nom. Un de ces soi-disant producteurs a été d'ailleurs mis en garde à vue pour escroqueries et autres infractions.
Comme au théâtre, il faut que les gens veulent interpréter les personnages, là on sait que l'on tient quelque chose. Lorsque je parle de gens pas ceux de son entourage, le quidam qui est loin de tout. Puis, je l'offre en critique à ce que nous pouvons appeler un grand lecteur, un maître; mais cela n'est pas un avantage surtout si la personne vous fait "le Compliment", pas un oral qui part avec le vent, mais un par écrit. Alors Là, on a l'impression d'avoir trahi la profession, d'avoir posé un obstacle en plus. Mais vous savez ce que vous avez entre les mains. Donc, après cela est une question de patience.
Je m'en doutais, j'attendrais ta réponse ! (pour la question, avec l'inspiration !)
Réalisateur, Producteur et Communicant
3 moisExcellente approche. Au Centre national de la Cinématographie du Mali, nous forgeons la même conviction. Nous faisons toujours des retours, souvent déplaisant pour les auteurs mais très objectifs. Bravo à Sisteria Films pour la belle dynamique.