« Elle s’est jetée dans les bras de sa maîtresse » : Amalka, la chienne perdue à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a été retrouvée!
Voilà une nouvelle qui fait plaisir ! 😍
Après neuf jours de recherches, la chienne Amalka, qui s'était échappée de la soute d'un avion Air France à Roissy, a été retrouvée saine et sauve!
« C’est un véritable soulagement pour les deux ». Neuf jours après la disparition de la chienne, âgée de deux ans, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, Amalka a été retrouvée saine et sauve, ce jeudi 28 novembre, à quelques kilomètres, de là, dans un parc de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), a appris Le Parisien.
« Elle s’est jetée dans les bras de sa maîtresse, c’était chaleureux, c’était heureux, c’était naturel », se réjouit Manuela Vidal, la présidente de l’association « Cats in The Air », créée pour recueillir, stériliser et faire adopter les chats errants de Charles-de-Gaulle, qui s’est aussi spécialisée dans la recherche d’animaux disparus pendant le transport dans les aéroports parisiens. « C’est un véritable soulagement pour les deux », a-t-elle ajouté.
Depuis une dizaine de jours, sa maîtresse, Míša, une Tchèque de 29 ans, aidée des bénévoles de l’association « Cats in The Air », traquaient la piste de l’animal. Mais pas moyen d’attraper la petite chienne de deux ans, fuyante et craintive : « Elle disparaissait et elle réapparaissait à l’autre bout de l’aéroport », raconte Manuela Vidal.
Une lueur d’espoir est apparue lundi, car des habitants de Seine-et-Marne ont affirmé avoir vu la chienne à plusieurs reprises. « À ce moment-là, on a eu la certitude qu’elle n’était plus dans l’enceinte de l’aéroport », explique la présidente de l’association. « Mais pendant plusieurs jours, elle a continué à bouger entre différentes communes », rendant sa localisation difficile, ajoute-t-elle.
La bonne nouvelle est arrivée ce jeudi matin. « Amalka a réussi, on ne sait pas trop comment, à rentrer dans un parc clôturé de Dammartin-en-Goële. Elle s’est fait prendre au piège à l’intérieur », poursuit Manuela Vidal. Si la chienne est amaigrie, elle va bien, ajoute-t-elle, se réjouissant de la bonne nouvelle.
Si l’histoire se termine bien pour Amalka, ce n’est pas toujours le cas. Chaque année, sur les 30 000 à 35 000 transportés par Air France dans les deux aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle, « trois à cinq animaux sont perdus », explique Manuela Vidal.
C’est le cas de Zoom, un petit chien pinscher, disparu mi-octobre à l’aéroport de Roissy. L’animal, qui voyageait en soute dans un vol Air France en provenance de Vanuatu, a disparu. « Le prestataire qui a l’a récupéré à l’atterrissage a commis une erreur. Il a sorti le chien pour nettoyer la caisse et l’animal s’est échappé », raconte Manuela Vidal. Malgré plus de six semaines de recherches, Zoom est toujours introuvable.
C’est un plaisir pour nous de participer, grâce à la générosité de nos passagers, à la réalisation des vœux de tous ces enfants ! Nous sommes impatients d’accueillir Basma dans quelques jours à l’aéroport.