Archéologie : De très rares vestiges funéraires gaulois retrouvés dans le sud d’Amiens
Depuis plus de 10 ans, le secteur de la zone d'aménagement concertée (ZAC) Intercampus, au sud de la préfecture de la Somme, fait l’objet d'archéologiques fouilles, la dernière phase de ce chantier révélant 3 nouveaux emplacements funéraires du IIe au Ier siècle avant notre ère, permettant d’en savoir plus sur les pratiques d’incinération à cette époque.
Ces fouilles se déroulèrent préalablement à l’implantation d’un nouveau quartier dans le sud d’Amiens, dans la ZAC Intercampus, terminant récemment la dernière phase d’intervention, des fouilles s'y menant notamment en 2010, en 2018 et en 2020.
Une partie d’un habitat laténien (son installation remontant au Ve siècle) entouré d’un fossé s'y découvrit, ainsi qu’une nécropole, cette dernière phase de chantier permettant donc de faire la liaison entre ces 2 zones et d’avoir une vision globale du site sur plus de 10 ha.
3 nouveaux emplacements funéraires se mirent au jour, tous différents et contenant certains éléments très rares, ces 3 secteurs se développant les uns après les autres, au cours des IIe et Ier siècles avant notre ère, livrant des informations permettant d’en savoir plus sur les funéraires pratiques de cette époque, toutes liées à l’incinération (la seule méthode en usage à cette période).
Le premier espace se disposait ainsi : de petites fosses entouraient une tombe plus importante, renfermant un chaudron en alliage cuivreux, accompagné de sa crémaillère en fer.
C’est un objet rare (en connaissant moins d’une dizaine d’exemplaires en Somme) et un vrai marqueur aristocratique, retrouvant, toujours sur ce premier secteur, mais dans une autre tombe, un petit amas osseux, déposé directement en un trou carré. À côté de cet amas, on mit la main sur des vases, surélevés, servant peut-être à caler les os, pratique jamais observée auparavant.
Dans le second pôle, on découvrit la tombe d’une personne seule, entourée d’un fossé en "L", signe, là encore, de quelqu’un doté d’un statut particulier. Cette tombe était coffrée et on retrouva les traces d’emplacement des planches, mettant également la main sur le couvercle, ainsi que sur les agrafes servant à attacher les planches les unes aux autres, afin de fermer la fosse, vestiges exceptionnels, très rarement retrouvés.
Enfin, la troisième zone contenait 6 importante tombes aristocratiques, l’une de ces tombes révélant un inédit élément en France : un petit coffret en bois déposé sur le défunt, son système de fermeture fonctionnant avec un anneau en bronze, à l’intérieur se trouvant un trousseau de toilette, contenant notamment un rasoir et une pince à épiler.
Des ustensiles de toilette se retrouvant sur des lieux d’incinération, on ne retrouva en revanche jamais le coffret en bois les contenant, toutes ces découvertes amenant à se poser la question suivante : pourquoi traiter les morts de 3 façons différentes au sein de 3 ensembles funéraires ?...
Responsable commercial btob, btoc/Business Development /Direction commerciale
4 j.Certainement la gravité y est pour qqchose