Post de Marc Larouche

Voir le profil de Marc Larouche, visuel

Fondateur , formateur et consultant en santé organisationnelle

Bonjour à tous, Je me permets de solliciter votre avis sur une question qui me tient particulièrement à cœur. Dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en santé mentale, je souhaite explorer l’anxiété des jeunes dans leur intégration socioprofessionnelle. Mon objectif est de m'assurer que ce travail, qui nécessitera un investissement considérable en temps et en effort, soit réellement utile et ne finisse pas sur une étagère, comme cela arrive trop souvent avec des mémoires pertinents. Ma question est la suivante : pensez-vous qu’il serait éthique et professionnel d’approcher des entreprises pour proposer mes services en tant que consultant, afin d’intégrer mon projet de mémoire dans leur structure tout en étant rémunéré pour cette collaboration ? Je suis conscient que ce projet s’inscrit dans le cadre de mes études, cependant, je suis convaincu que ce projet pourrait apporter une valeur significative aux entreprises. Mon travail pourrait les aider à améliorer leurs pratiques en matière de ressources humaines, de recrutement, d’accueil et d’intégration, tout en contribuant à un meilleur climat de travail. Je considère cela comme une opportunité gagnant-gagnant, mais j’hésite encore à franchir le pas. Merci d’avance pour vos retours et votre expertise. N’hésitez pas à me contacter en privé si vous préférez discuter de manière plus confidentielle.

Emilie Cyr

Parajuriste - GOALS (Global Operation and Legal Services)

1 mois

De mon point de vue, de la recherche ça se finance. Donc du moment où le mandat est clair et que tes clients sont informés de tes intentions, je ne considère pas que ce soit un problème. Si tu les aborde avec transparence et qu’ils en accepte les termes je dirais comme toi que c’est win win. C’est pas pire par exemple qu’un spécialiste de la Santé qui écrit un livre basé sur ses expériences et son bagage professionnel pour lequel il a été rémunéré.

Simon La Terreur, PRP

Relations publiques et protocole à l'Université Laval

1 mois

Bonjour Marc, C’est une bonne réflexion que tu suggères. Sans répondre sur le fond, ma recommandation serait de soumettre la question au comité d'éthique de la recherche de l’université où tu poursuis tes études. Bon succès!

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets