Avant la sortie, demain, du prochain Les Échos Week-End, dont le sujet principal est intitulé Sale Temps pour le Vin, quelle ne fut pas ma surprise à la lecture, ce matin, du dernier numéro du Le Point qui, ENFIN, étrille comme il se doit le pseudo vin sans alcool, cette soupe chimique promue par quelques illuminés en mal de relai de croissance prêt à tout pour faire du fric.
Justement intitulé Vins désalcoolisés: tout ça pour ça, cet article dénonce comme il se doit la supercherie des marchands du temple du vin sans vin, du vide avec quelque chose en "vendant du rêve viticole en évoquant des grands vins ou des terroirs d'exception et l'utilisation de techniques présentées comme respectueuses de l'environnement, voire naturelles."
Tandis que l'on est dans la pure chimie, on vend du rêve avec ces vins désalcoolisés qui sont, pour le Point, à juste titre, "un oxymore des temps modernes après le steak végétal ou le pain sans gluten."
Et de savamment démonter, point par point, ce que sont vraiment ces ersatz de vins. Le goût, n'en parlons pas, c'est immonde mais comme ils ne sont pas avares d'arguments, les vendeurs de ces jus de pisse parlent d'environnement quand leurs breuvages sont expédiés en Espagne, en Belgique, en Allemagne pour être désalcoolisés. Bilan carbone aussi lamentable que le résultat en bouteilles.
Comme l'affiche en grand Le Point dans son article, "L'absence d'alcool déstructure le goût en retirant chaleur et corps en bouche et en accentuant l'acidité et l'astringence."
En clair, mieux vaut boire du Champomy, c'est bien meilleur et surtout BIEN MOINS CHER. Mais, comme le dit si bien l'article, évitez de critiquer ces boissons lunaires, vous passeriez pour un gros réac. Qui, si il lit en plus Le Point, serait de droite. What a shame !
Et de conclure, brillamment, par "s'il existe des bons vins désalcoolisés (à voir), il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre." (Je précise que c'est tiré du Président de Verneuil, dit par Gabin, le meilleur dialogue d'Audiard)
Sans oublier de démonter comme il se doit French Bloom le plus beau symbole de l'escroquerie du sans-alcool. "Une bouteille qui fait meilleur effet, fermée qu'ouverte." On confirme !!!
Enfin, il est bon de rappeler que la meilleure boisson sans alcool reste l'eau, (encore) peu chère et si désaltérante.
#caviste #cavistes #cavisteindependant #jecourschezmoncaviste
#cave #caveavin #vin #vins #winelover #winelovers #alcool #alcools
#sansalcool
Fondateur & Dirigeant - Gueule de Joie, eShop & Caves sans alcool
1 moisChez Gueule de Joie, eShop & Caves sans alcool 🍾🍻🍷 on ne peut qu’être enthousiastes, comme vous, de voir émerger un nouvel art de boire qui allie tradition et modernité 🍾