Cher réseau, je vous partage mon inquiétude quant à la situation de la Région des Pays de la Loire. Au-delà des contraintes budgétaires, c’est un projet idéologique qui se met en place où l’accompagnement d’une action publique de la culture n’a plus sa place (même chose pour le sport et l’aide à la grande précarité).
Alerte sur le Budget Culture 2025 de la Région des Pays de la Loire : une coupe drastique inédite de 73% serait à l'étude. Est-ce la fin d'un écosystème ?
Pour s'informer et engager la mobilisation, rendez-vous 📆 le mercredi 13 novembre au Lieu Unique à 18h au salon de musique.
Une manifestation suivra 📆 le lundi 25 novembre à 9h devant l'Hôtel de Région
Extrait du communiqué de Culture en lutte/ PDL
Le contexte : nous étions déjà fortement inquiet·e·s suite au discours de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire lors de son discours d’introduction de la commission régionale du 17 octobre dernier : « Je veux une région moins dispersée, une région concentrée sur ses compétences légales, sur ses priorités politiques (…) dans de nombreux domaines, la Région n’a plus vocation à intervenir, ou à intervenir autant ».
Depuis, ce ne sont pas des inquiétudes mais de l'effroi car des alertes ont fuité : une coupe globale de 73% serait à l'étude pour le budget 2025 de la culture et le patrimoine. Ce sont des pistes de travail qui peuvent encore évoluer !
En détail : des baisses drastiques des subventions du FRAC, de l'ONPL, de Nantes-Angers Opéra, de tous les Pôles Régionaux, de la Revue 303.
Arrêt ou suspension de quasi tous les dispositifs régionaux soit Terre de cinéma, les soutiens aux festivals, La Déferlante, La Folle Journée à Nantes, Chant'appart, le festival du Chaînon Manquant, Culture Bars-Bars, Voisinages, des aides aux lieux de diffusion et aux équipes artistiques, des dispositifs interrégionaux, au Théâtre Régional des Pays de la Loire, les aides aux structures culturelles de développement, aux réseaux professionnels, aides aux structures de production audiovisuelles, aides aux radio associatives, les grands rendez-vous professionnels (BIS, Avignon, Salon du livre, etc...), les aides aux projets des Pôles, aux contrats des filières musique, au GIP café culture.
--
8 moisMerci de rectifier pour la Journée Régionale Pour une France en Forme des Hauts-de-France Mercredi 15 Mai 2024 Musée Le Louvre Lens ( et non UFR STAPS de Nantes )