[L’enquête « Immersions en entreprise » vue par les stagiaires de l’ESRP]
Publiés en novembre 2024, les résultats de cette étude menée par le Mouvement des Entreprises de France et le Collectif Orientation, sont riches d’enseignement sur la question des stages en entreprises et plus globalement de l’orientation professionnelle pour les jeunes scolarisés.
On y retrouve des propositions concrètes et de nombreux chiffres clés !
Bien qu’on ne puisse pas les confondre avec des élèves de 3ème ou de 2de, cette publication a fait écho au groupe de stagiaires en #formation préparatoire à l’ESRP. L’immersion en entreprise n’est en effet pas réservée aux élèves de l’Education Nationale.
Une étude Ipsos soulignait déjà en 2012 que 82% des français se reconvertiraient volontiers, pour tout un tas de raisons !
Pour les personnes accompagnées par notre Etablissement et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP), c’est souvent le #handicap qui amène à préparer un projet de #reconversion, projet qui nécessite la découverte de nouveaux métiers et secteurs d’activité.
Mais la recherche de périodes de stages en entreprise n’est jamais simple et comme le montre l’étude du Medef, les freins sont nombreux.
On y découvre notamment que :
✔ Si 45% des entreprises interrogées accueillent régulièrement des élèves en stage,
✔ A l’inverse, 20% ne sont pas prêtes à s’engager dans cette démarche, et ce quelles que soient les incitations !
👉 Tout compte fait, 35% des entreprises privées pourraient donc envisager de changer leurs pratiques si on les encourageait !
Après un travail de réflexion mené avec Lahcène, Romain et Ahmad (en formation Préparatoire à l’ESRP), nous vous partageons 5 bonnes raisons d’accueillir un stagiaire en reconversion !
L’idée n’est pas ici de faire de la concurrence entre stagiaires !
👉 Simplement, si vous avez apprécié votre stagiaire de 3ème, vous allez adorer votre stagiaire de l’ESRP !