je viens de publier l'article n°4 de la série "DE LA MÉMOIRE, DE L’OUBLI ET D’AUTRES FACONS DE VOIR (IV)", intitulé "de la fragilité des liens". Depuis plusieurs mois, je voulais écrire un article consacré à Zygmunt Bauman, le philosophe lucide et critique de la modernité liquide. Je pense que le sociologue allemand a été l'une des personnes avec lesquelles j'ai discuté le plus en privé ces dernières années dans cette expérience intime qu'est la lecture. Il y a un mois, mes yeux ont erré dans les pages de son dernier essai, Foreigners Knocking on the Door, une réflexion sur la façon dont les pouvoirs politiques et de facto stimulent vicieusement la peur et le ressentiment des pauvres en diabolisant l'immigration économique et les réfugiés pour cacher et contourner les problèmes sous-jacents de la pauvreté, qui ne sont autres qu'une répartition de plus en plus inégale des richesses. Les bénéficiaires de tant d'inégalités attisent l'#aporophobie (animosité aiguë envers les pauvres) comme une distraction qui nous fait concentrer notre attention au mauvais endroit. Je me souviens d'avoir lu de #Bauman que l'immigration est intrinsèque à la texture humaine. Depuis la nuit des temps, si la #richesse ne va pas aux pauvres, les pauvres vont là où il y a de la richesse. Cette modernité de nature fluide peut se résumer dans la mort des macro-récits qui structuraient biographiquement une existence, dans l'extinction des entités surnaturelles qui articulaient et lénifiaient la vie terrestre, dans la divinisation de la volonté comme reine souveraine d'un individualisme qui a mis fin à tout contrat social. Soudain, le lien qui nous unissait de façon ombilicale à la réalité est devenu volatile. Aujourd'hui l'hégémonie de la spontanéité d'un désir de plus en plus tordu prévaut, le zapping boulimique des expériences éphémères comme une manière d'habiter le monde, une identité labile incapable de s'enraciner et de construire des ressorts pleins, un rapport à l'autre réduit à une pratique consumériste ou à un exercice de maximisation de l'utilité. Cette vie pour la vie qui a véhiculé les générations précédentes, et qui a eu au fond l'étouffement d'un excès de normativité coercitive, a été remplacée par une vie flexible qui abrite plusieurs vies mais peu de vie en chacune d'elles. Dans le monde liquide, il n'y a rien de solide à quoi s'accrocher, rien pour résister à l'assaut de l'obsolescence. Tout cela est également excité par un monde compétitif qui réduit les gens à de féroces adversaires pour l'accès à une vie digne grâce à des emplois de plus en plus rares et précaires. En liant la survie au travail salarié, les gens sont incroyablement en concurrence les uns avec les autres pour obtenir les droits de citoyenneté.. Le chômage comme atout de plus de la production. Zygmunt Bauman est décédé, mais c'est une chance inestimable de pouvoir continuer à discuter en privé avec lui. Béni soit celui qui a inventé ces dépôts de la mémoire qu'on appelle les livres.
Post de Mohammed CHEKROUN
Plus de posts pertinents
-
Les émeutes de 2023, déclenchées suite au décès tragique du jeune Nahel, sont analysées par Jérôme Fourquet comme l'expression d'une jeunesse d'origine extra-européenne en quête de reconnaissance. Il met en exergue une histoire de conflit interne remontant à 1954, où tous les dix ans, la génération montante issue de l'immigration s'est opposée à un manque de reconnaissance culturelle et religieuse. Pour Jérôme Fourquet, la stigmatisation et le refus de reconnaître positivement l'histoire coloniale française et l'Islam comme une grande religion, malgré ses dérives, alimentent ces conflits. Jean Viard, quant à lui, s'interroge sur la notion de "décivilisation" inspirée par Norbert Elias, qui traitait du processus de civilisation, soulignant la diminution apparente de la maîtrise des pulsions dans la société actuelle. Il propose une vision plus optimiste, considérant que la société se reconstruit autour d'individus libres, mais déplore l'absence d'un projet politique collectif qui canaliserait cette énergie vers un avenir commun. Jérôme Fourquet, poursuivant l'analyse, identifie l'individualisme actuel comme un double produit de la libération et du marché, qui célèbre l'autonomie de l'individu. Il s'interroge sur la capacité de ces individus à respecter les règles sociales sans les percevoir comme des entraves à leur liberté personnelle. Le dialogue entre Jérôme Fourquet et Jean Viard révèle une France à la croisée des chemins, entre la nécessité de reconnaître et d'intégrer son passé colonial et la recherche d'un nouveau modèle civilisationnel qui concilie liberté individuelle et cohésion sociale. Leur réflexion souligne l'urgence d'un projet politique renouvelé pour guider la France vers un avenir harmonieux.
Dans quelle société vivons-nous ?
radiofrance.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🇮🇷 Iran ou l'interminable marche à l'envers 🚶🚶🚶 C'est malheureux en écrivant ces quelques lignes hier dans mon précédent post et en soulignant les efforts mis en œuvre par les pays du Maghreb et de l'Afrique de l’Ouest afin d'attirer leurs binationaux français, je me suis rendu compte à quel point les ultra-conservateurs iraniens dans leur délire isolationiste et leur dogme d'enfermement à l'Est font tout pour éviter l'ouverture du considérable marché iranien aux binationaux. Or, si le système éducatif et l'enseignement supérieur iranien donne des résultats impressionnants malheureusement l'isolement de l'Iran et ce fichu dogme ne permettent pas aux diplômés d'être confrontés au système international du marché du travail. Les cerveaux iraniens sont ainsi condamnés à l'exile ou à travailler en vase clos limitant leur capacité à se former et se développer en collaborant avec les meilleurs praticiens et professionnels de la planète. Les expatriés du fait des problèmes de sanctions internationales et de sécurité ont délaissés l'Iran et les binationaux qui souhaitaient encore travailler avec la société civile et le secteur privé, du fait de ce rejet par les ultra-conservateurs craignent pour leur sécurité et ont massivement quitté le pays. Sans parler des événements politiques récurrents qui font d'eux des bouc émissaires de choix pour les ultra-conservateurs comme pour une minorité d'opposants exaltés. Face aux richesses humaines, intellectuelles et économiques de ce grand pays tout cela ressemble à un énorme gâchis pour tous. Nous avons eu la possibilité à plusieurs reprises d'aider ce pays à évoluer alors que nous savions que les ultra-conservateurs souhaitaient depuis toujours isoler ce pays vers l'Est sans parler de leur vision du Moyen Orient. Malheureusement, les intérêts d'un petit nombre défendus par des dirigeants corrompus dans la région et dans le monde ont replongé pour quelques années encore ce grand peuple dans l'obscurité. Car c'est bien le fiasco de la sortie du JCPOA par Trump sous la pression de Nethanyu et le retour des sanctions qui est à la base même du nouveau souffle des ultra-conservateurs iraniens qui ont muselé les réformateurs et repris l'intégralité des puvoirs en Iran. Quel dommage à l'heure où nous faisons la danse du ventre aux quatre coins du monde pour rattraper nos errements diplomatiques et géopolitiques depuis la fin de l'ère Chirac d'avoir laissé passer le rendez-vous historique avec l'Iran et le JCPOA. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Assemblée nationale Sénat IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques Ifri - Institut français des relations internationales IFG - Institut Français de Géopolitique Le Monde Le Figaro Ouest-France La Provence Courrier international Valeurs actuelles Geopragma agma Bernard HOU
Father / Dual National / Partner @ FCLA Legal & Tax / 🇨🇵 French Consular Adviser 🇨🇵 / Lecturer at ISG Business School (Geopolitics + Contract Law)
Un véritable gâchis pour ne pas dire une catastrophe. Alors que les jeunes 🇨🇵 de confession musulmane diplômés, actifs à haut potentiel, générateurs de richesse pour toute la communauté nationale et intégrés se posent de + en + la question d'un exode dans les pays anglo-saxons, les riches pays du Golfe ou le pays de leurs grands parents qui les convoitent les bras grands ouverts, nous continuons à les stigmatiser avec l'aide des médias et l'ensemble des politiques qui souhaitent les enfermer dans des cases à des fins électorales. C'est d'ailleurs intéressant de remarquer à quel point les US et l'🇬🇧 continuent à soutenir des thèses anti-musulmans en géopolitique mais combien leurs communautés musulmanes sont, en général, traitées avec respect au quotidien. C'est également frappant de voir, le discours de bienveillance de longue date de certains pays du Maghreb envers les enfants binationaux alors que dans la réalité leur intégration reste difficile malgré quelques rares success story, sans oublier leur capacité à si bien réussir en 🇨🇵. Il est navrant de constater cette stigmatisation mediatico-politique sur le dos de ceux qui souffrent comme l'ensemble de la communauté nationale des questions des quartiers difficiles, de l'insécurité, de l'islamisme qu'ils rejettent en masse et des questions géopolitiques biaisées. Ils n'ont aucune marge de manœuvre soit on les enferme dans la case des parias soit ils doivent prêter allégeance totale aux thèses défendues par les médias grand public et les corrompus. La moindre condamnation de leur part teintée de réflexion est taxée sans ménage de discours ambiguë voire d'appartenance à de sombres confréries comme dans les années 30 pour d'autres et les franc-maçons. Nous avons largement perdu la bataille de la Francophonie et de l'influence française dans bon nombre de pays, celle des étudiants étrangers de l'enseignement supérieur qui se dirigent de plus en plus vers les systèmes anglo-americains au détriment du système français et nous sommes en voie de perdre également la bataille de la fuite des cerveaux intégrés, à haut potentiels et rentables pour notre économie. Et ce n'est pas le réveil tardif du Monde et de Libération qui va très probablement inverser cela même si ces journaux ont le mérite de soulever enfin cette question sensible et si importante. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Ministère de la Culture Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Sénat Assemblée nationale Samantha Cazebonne (Sénatrice) Hélène CONWAY-MOURET Arnaud Montebourg Jean-Pierre Bansard Le Monde Evelyne Renaud - Garabedian Exil des diplômés musulmans : «Rester en France reviendrait à vivre dans un pays où on n’est pas acceptés»
Exil des diplômés musulmans : «Rester en France reviendrait à vivre dans un pays où on n’est pas acceptés»
liberation.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Le monde est régi par un dualisme existentiel à savoir : #la vie et la mort #l’homme et la femme #la terre et le ciel #l’eau et la terre #le vent et le feu #le mariage et le divorce . L’ensemble de ces éléments forment un tout appeler l’UNIVERS de l’Homme. ////————-/////——-/////——-/////——-////——-////——///// Dans le monde contemporain où nous sommes il y’a certains dualismes qui permettent de rendre notre cadre de vie plus amélioré. Le dualisme politique ——-gestion de la cité (aucune cité ne peut être gérer sans la politique ( l’art d’améliorer les conditions de vie de l’Homme ). Le dualisme Paix ——— sécurité ( il peut pas avoir de paix sans une grande touche de la sécurité ) aucune nation ne peut avancer en période d’insécurité car l’économie et le progrès ont horreur du bruit . Le dualisme Développement ——— Éducation ( l’éducation est le socle de tout développement) les nations développées l’ont prouvé par des systèmes éducatifs qui répondent à leur besoins . /////———/———//////———/———////———/——/////——/ Le dualisme existentiel est assujetti au temps et à l’espace . YD
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🌍 En tant que nouvelle immigrée d’Afrique, et descendante d’une histoire marquée par la colonisation et la néocolonisation, je me retrouve souvent à réfléchir aux parallèles entre les expériences de mes ancêtres et celles que je vis aujourd’hui au Canada. À l’occasion de la #Journéenationale de la #vérité et de la #réconciliation, ces moments de réflexion agissent comme des rappels essentiels pour prévenir la répétition de ces injustices. Ils accompagnent les efforts de reconstruction des peuples victimes, nous aidant à nous relever tout en refusant de rester figés dans ce statut transitoire de « victime ». 🌱 Je me pose alors ces questions : ➡️ Comment l’histoire coloniale continue-t-elle d’influencer nos relations sociales et économiques aujourd’hui ? ➡️ De quelle manière pouvons-nous, ensemble, œuvrer à une véritable justice réparatrice, tant pour les peuples autochtones du Canada que pour les descendants de ceux et celles qui ont subi les mêmes injustices à travers le monde ? 🤔 Ces rappels sont nécessaires pour ne pas oublier, mais ils doivent aussi nous encourager à aller de l’avant, à accompagner et à soutenir les peuples dans leur processus de guérison. ✊🏿✊🏽✊🏻 Les cicatrices existent, mais elles ne doivent pas définir l’avenir. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour guérir, apprendre, et bâtir un futur plus équitable. C’est un chemin que je choisis de parcourir avec espoir et détermination. 🌟 #VéritéEtRéconciliation #JusticeRéparatrice #Prévention #Réconciliation #Colonisation #Diversité #Inclusion #Histoire #Guérison
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Un véritable gâchis pour ne pas dire une catastrophe. Alors que les jeunes 🇨🇵 de confession musulmane diplômés, actifs à haut potentiel, générateurs de richesse pour toute la communauté nationale et intégrés se posent de + en + la question d'un exode dans les pays anglo-saxons, les riches pays du Golfe ou le pays de leurs grands parents qui les convoitent les bras grands ouverts, nous continuons à les stigmatiser avec l'aide des médias et l'ensemble des politiques qui souhaitent les enfermer dans des cases à des fins électorales. C'est d'ailleurs intéressant de remarquer à quel point les US et l'🇬🇧 continuent à soutenir des thèses anti-musulmans en géopolitique mais combien leurs communautés musulmanes sont, en général, traitées avec respect au quotidien. C'est également frappant de voir, le discours de bienveillance de longue date de certains pays du Maghreb envers les enfants binationaux alors que dans la réalité leur intégration reste difficile malgré quelques rares success story, sans oublier leur capacité à si bien réussir en 🇨🇵. Il est navrant de constater cette stigmatisation mediatico-politique sur le dos de ceux qui souffrent comme l'ensemble de la communauté nationale des questions des quartiers difficiles, de l'insécurité, de l'islamisme qu'ils rejettent en masse et des questions géopolitiques biaisées. Ils n'ont aucune marge de manœuvre soit on les enferme dans la case des parias soit ils doivent prêter allégeance totale aux thèses défendues par les médias grand public et les corrompus. La moindre condamnation de leur part teintée de réflexion est taxée sans ménage de discours ambiguë voire d'appartenance à de sombres confréries comme dans les années 30 pour d'autres et les franc-maçons. Nous avons largement perdu la bataille de la Francophonie et de l'influence française dans bon nombre de pays, celle des étudiants étrangers de l'enseignement supérieur qui se dirigent de plus en plus vers les systèmes anglo-americains au détriment du système français et nous sommes en voie de perdre également la bataille de la fuite des cerveaux intégrés, à haut potentiels et rentables pour notre économie. Et ce n'est pas le réveil tardif du Monde et de Libération qui va très probablement inverser cela même si ces journaux ont le mérite de soulever enfin cette question sensible et si importante. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Ministère de la Culture Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Sénat Assemblée nationale Samantha Cazebonne (Sénatrice) Hélène CONWAY-MOURET Arnaud Montebourg Jean-Pierre Bansard Le Monde Evelyne Renaud - Garabedian Exil des diplômés musulmans : «Rester en France reviendrait à vivre dans un pays où on n’est pas acceptés»
Exil des diplômés musulmans : «Rester en France reviendrait à vivre dans un pays où on n’est pas acceptés»
liberation.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Ramadan et carême : le temps de rêver un nouvel ordre social Avec la constitutionalisation de l’IVG, avec l’arrivée rampante de l’euthanasie, les responsables de l’Eglise catholique de France ont fait part de leur tristesse. L’Eglise catholique avec les autres institutions religieuses ne doivent pas se contenter de contester les déviances de l’époque, elles doivent appeler patiemment et courageusement à un nouvel ordre social. L’ordre social est par définition l’ordre des corps. C’est l’ordre qui régule les nécessaires relations entre les corps. La condition humaine s’éprouve toujours et invariablement à travers trois corps : le corps individuel, le corps social et le corps environnemental. La tendance lourde qui a privilégié la vie du corps charnel individuel se paie tôt ou tard dans les déséquilibres du corps environnemental et dans des pathologies sociales. Quel est donc le bon équilibre ? En accordant des droits catégoriels sans frein, le législateur hypothèque gravement l’unité de la société et la fragmente, poussant les gens à demander toujours plus de droits. L’individualisme est un poison. Ce ne sont jamais des individus qui forment une société, mais une société qui engendre des individus et reconnaissent leur dépendance dans une citoyenneté assumée. Dans son homélie du 21 mars 2021 à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le Pape François implorait de s’attacher à Jésus, source d’espérance. « Il nous libère d’une manière de comprendre la foi, la famille, la communauté, qui divise, qui oppose, qui exclut, afin que nous puissions construire une Eglise et une société ouvertes à tous et soucieuses de nos frères et sœurs les plus nécessiteux. Et en même temps, il nous fortifie afin que nous sachions résister à la tentation de chercher à se venger, qui fait s’enfoncer dans une spirale de représailles sans fin. Avec la puissance de l’Esprit Saint, il nous envoie témoigner que l’Evangile a le pouvoir de changer la vie. Le Ressuscité fait de nous des instruments de la paix de Dieu et de sa miséricorde, des artisans patients et courageux d’un nouvel ordre social. » Les clés d’un nouvel ordre social ne nous sont pas inconnues. Elles se nomment l’amitié, la gratuité et le don. Elles seront les pivots d’un monde respirable pour la génération qui vient. Cela dépend d’un réveil spirituel. Ce réveil de la vie spirituelle était le vœu de l’année 2024. Puisse l’entrée dans le mois de ramadan, coïncidant avec le temps du carême déjà commencé, permette aux quatre milliards de fidèles de ces deux religions de s’engager résolument dans la paix, l’unité et la fraternité. > https://bit.ly/3Vmci9t
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
«La France est en train de perdre beaucoup de talents qu’elle a formés» En plus des évidentes et graves conséquences humaines de la montée de l'islamophobie en France, celle-ci représente aussi un immense gâchis pour nos entreprises qui perdent de précieux talents. ⚠ « Quoi qu’on fasse, quels que soient les efforts fournis, quelles que soient nos compétences, nous sommes assignés à nos origines et à notre identité confessionnelle et empêchés dans nos carrières ». 😢 Ces personnes de confession musulmane, qui ont pourtant coché toute les cases de la 'méritocratie' à la française (ça c'est l'argument pour nous rassurer...) et qui aujourd'hui sont forcées de quitter leur pays pour aller vivre dans un pays où elles espèrent avoir les mêmes opportunités que n'importe quel·le autre citoyen·ne à compétences égales... 🤯 Constat accablant que nous offre cette série de témoignages... mais malheureusement pas surprenant. De surcroit, il rejoint le constat fait par aussi tant d'autres français·es qui souffrent du racisme, ou encore, de l'antisémitisme. ➡ 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧/𝐫é𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧: Alors, maintenant, entreprises, employeurs, voyez-vous pourquoi il est si important de parler de religion, d'identité, de multiculturalisme au travail et d'agir en entreprise contre tous ces -ismes? 💫 J'ai des collègues très talentueux.euses prêt.e.s à vous accompagner de façon apaisée et avec expertise sur ces sujets : Alexia Sena et Jamal Ouazzani pour n'en citer que 2, par exemple. --- Salut, 🙋🏻 Si tu me découvres grâce à ce post, moi c'est Louise, Fondatrice de Diversity Secrets, podcast et agence de conseil et formation en #diversité et #inclusion. J'accompagne les entreprises dans le design et la mise en oeuvre de leurs stratégies #DEI et la #formation et #sensibilisation des équipes. 📅 Pour prendre RDV 👉 https://lnkd.in/dsJa6Nmb 🎧 Pour écouter notre #podcast 👉 https://lnkd.in/gEvg5rvf
Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer
lemonde.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Voilà toutes mes opinions les plus controversées : politiques, sociétales, économiques et personnelles. 1. Vivre en démocratie n’a pour ainsi dire aucun intérêt. C’est lent. L’élite est tout aussi corrompue mais décentralisée donc impossible à renverser. Faut juste éviter les régimes tyraniques. 2. Un système de retraite par répartition est trop fragile et laisse volontairement les pauvres dans la pauvreté. 3. Les sociétés fortement multi-culturelles ne fonctionnent pas. Elles sont multi-conflictuelles. 4. Je ne pense pas qu’il soit possible de faire cohabiter des trans/non-binaires libertaires avec des tchétchènes/erythréens musulmans, en tout cas pas à long terme. 5. J’ai décidé de ne pas être malheureux en essayant de changer mon pays. J’ai changé de pays. Depuis que je mets les pays en concurrence je suis plus heureux. 6. Étant très libéral, je suis favorable au droit à la discrimination. Toutes les stratégies basées sur autre chose que l’élitisme et les compétences pures sont vouées à perdre, il est donc absurde d’essayer de l’empêcher. 7. Les européens / les blancs ne sont jamais sortis de leur dualité : racisme + fascination pour les noirs. Ça nous empêche d’avoir une relation saine avec les pays africains. On se retrouve à être béatement fasciné par l’africanisme tout en passant à côté de nombreux talents. 8. Les quotas et les réécritures d’œuvres sont une hérésie. Ça fait 10 ans qu’on boucle sur le fait de faire jouer des personnages historiquement blancs par des acteurs noirs. Au lieu de créer des œuvres originales. Perso, j’ignore pas mal de choses de l’Afrique (même si j’ai fait un peu d’humanitaire y’a quelques années) Faites des biopic sur Shaka Zulu ou les Amazone du Dahomey plutôt qu’un énième film historique absurde avec une cleopatre noire. Histoire qu’on apprenne des choses. 9. Il n’y a pas de crédit social en Chine. Et la Chine est plus libérale que la France sur le plan économique. 10. La France va continuer de décliner sur les vingt prochaines années.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
#Ma Conviction sur l’Impérative Nécessité de la Polygamie# Un homme sage ne se marie pas, l’homme intelligent épouse plusieurs femmes et le sot est monogame. — Sagesse africaine. Explication : La polygamie est plus qu’une simple solution ; elle est impérative. Chaque homme doit être polygame. S’abandonner à une seule femme est l’équivalent d’un suicide. La polygamie assure non seulement l’équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de sa famille, mais elle garantit aussi la prospérité. Un homme polygame est conscient que son équilibre repose sur son succès économique. Cela le pousse à mettre en avant le travail, assurant ainsi l’avenir financier de sa famille.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire