Après avoir remonter tant de bateaux et fait tant d’enquête, après avoir pleuré avec les familles de tant de drames, je ne saurais dire mieux que ce que Dimitri Rogoff , président du CRPMEM de Normandie, vient d'écrire dans ce post:
Voilà je fais 10.80m, je ne suis pas bien large 3.80m, pas bien gros 10Tx, alourdi par les années, je n'ai pas beaucoup de franc bord.
Je suis né le 13/10/1969 dans le quartier de St Nazaire pour faire un petit metier estuarien certainement, j'ai donc 55 ans et j'ai coulé devant la Hève.
Je suis le dernier qui a coulé, d'autres suivront.
Je fais partie d'une longue liste de bateau d'avant 1990, sans étude de stabilité, venant d'ailleurs et arrivés en Manche pour faire autre chose que ce pourquoi j'étais prévu à l'origine. J'ai vieilli, on m'a remotorisé, on m'a hydraulisé, on a agrandi ma passerelle. On m'a collé des dragues anglaises qui me font souffrir, fatiguent mais membrures, mes vieilles côtes.
Je suis à bout et on me demande, encore et encore, d'y retourner avec souvent des équipages qui ont la moitié de mon age.
Et pourtant tous les ans, on renouvelle mon "permis de navigation", je suis réputé "administrativement conforme".
Ma situation ne laisse pas indifférent, surtout au CRPMEM de Normandie, mais il interesse aussi le BEA Mer et la justice qui ne comprend pas ce qui se passe avec nous, les bateaux hors d'age en Manche. A la DGAMPA ,Tour Séquoia, à la grande capitale, on ne sait meme pas à quoi je ressemble...
Heureusement mon équipage a eu de la chance, il est sain et sauf.
EDIT : ce que je proposerai
Phase 1 : plus aucun bateau ne sera vendu en Normandie sans etude de stab préalabre, notamment avec le cas de la croche asymetrique
Phase 2 : tous les bateaux de -12m devront avoir un certificat de pesée de leur engins provenant d'un organisme privée puisque le Centre Regional de Sécurité ne veut, ne peut pas le faire.
Phase 3 : tous les bateaux armés à la CSJ devront disposer d'une etude de stabilité
Phase 4 : les bateaux dragueurs/chalutiers qui ne pourront plus exploiter pour une raison inhérantes à la sécurité se verront proposer un plan de sortie de flotte.
Phase 5 : tous les patrons, seconds travaillant sur un navire dragueurs devront faire un stage sécurité dédié à la croche et au chargement