📢 Le saviez-vous? Le 31 août est proclamé par les Nations Unies, "Journée internationale des personnes d'ascendance africaine". Officilialisée en 2021, cette Journée est placée sous le signe de la reconnaissance et du souvenir des triomphes historiques et continus ainsi que des luttes des personnes d'ascendance africaine pour la réalisation de leurs droits humains. L'édition 2024 est d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine 2015-2024, une initiative des Nations Unies pour promouvoir les contributions extraordinaires de la diaspora africaine dans le monde et éliminer toutes les formes de discrimination à l'encontre des personnes d'ascendance africaine.
Le hic dans tout ça: c'est que trop peu de personnes ont entendu parler de cette Décennie et que par conséquent, trop peu d'initiatives ont été lancées et implémentées. Rien que chez nous, ce n'est qu'en octobre 2023 (oui, vous avez bien lu...) que la Belgique a lancé son programme d'actions visant à mettre en avant les contributions des personnes afro-descendantes, et à lutter contre les discriminations raciales contemporaines. Malheureusement, les recherches en ligne sur ce fameux programme n'ont pas donné grand chose... (hm, hm).
D'où le souhait formulé à l'échelle mondiale par d'un groupe d'experts de l'ONU de faire proclamer une seconde Décennie pour la période 2025-2034:
« Aujourd'hui, plus que jamais, le monde a un besoin urgent que l'humanité s'unisse et collabore avec un engagement inébranlable, dans un esprit d'égalité et de non-discrimination. Cela exige une volonté politique d'éliminer toutes les formes de discrimination, d'inégalité et de stratification raciales, tant au niveau national qu'international. La cause des personnes d'ascendance africaine pour la reconnaissance, la justice et le développement est une cause pour l'humanité."
Lire la déclaration complète ici: https://lnkd.in/eSkKZ9vp
L'appel sera-t-il entendu par les Nations Unies? Les Etats membres seront-ils enfin contraints d'en faire plus? Il reste quatre mois pour le savoir mais en attendant, je vous invite à vous renseigner sur les initiatives lancées à ce sujet et à en parler autour de vous. C'est d'autant plus important en ce moment où les extrêmes progressent un peu partout, avec leur lot d'actes racistes de plus en plus décomplexés, voire banalisés et autres discrimations à l'égard des personnes d'ascendance africaine. Sur une note plus positive, pas mal d'activités culturelles sont organisées à l'occasion de cette Journée internationale et ce, tout ce weekend, notamment à Bruxelles, Tervuren et Anvers. N'hésitez pas à vous y rendre!☀
Pour en savoir plus:
- Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine 2015-2024:
https://lnkd.in/erZxHTxY
- Journée internationale des personnes d'ascendance africaine: https://lnkd.in/ed5KkwU3
#AfricanDescent #FightRacism #StandUp4HumanRights #UnitedNations