Dans la foulée des Innovative Therapies Days, j'étais présente lundi avec Renaud GAUDILLIERE et Benjamin GOIZET pour représenter le PMT au lancement du projet "BioIMP". Merci à l'EFS et ses partenaires pour l'invitation.
Les biomédicaments, notamment les thérapies issues des cellules, nécessitent de nouvelles technologies de production, de caractérisation et de contrôle pour permettre la production de ces nouveaux médicaments dans des quantités suffisantes et à des prix acceptables pour bénéficier au plus grand nombre.
Au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le projet "BioIMP", doté d'un budget de 20 M€, fédère l'excellence de la recherche académique et industrielle en microtechniques et biotechnologies afin de relever certains de ces défis.
Ce projet, porté par l'EFS BFC, rassemble CellQuest, Diaclone now part of Medix Biochemica, FC'INNOV, Institut FEMTO-ST, LYMPHOBANK, MED'INN'Pharma, , UMR Right, université de Franche-Comté.
Les objectifs sont :
- De mieux exploiter les produits sanguins, par exemple en utilisant des technologies de micro et nano manipulation pour optimiser la sélection et la purification des composants ;
- De mûrir 2 à 3 nouveaux biomédicaments cellulaires et acellulaires ;
- De contrôler la qualité des procédés au moyen de microsystèmes intelligents, pour obtenir en temps réel des informations sur le contenu des produits, sans manipulation ni perte de matière première ;
- De tester en conditions réelles des briques technologiques pour améliorer des procédés.
Je leur souhaite plein de succès !
https://lnkd.in/ek9KYtWR
--
2 sem.Ce serait très intéressant qu'une traduction en français soit envisagée