Depuis début 2024, j’ai découvert une trentaine de bières sans alcool, dont quelques pépites ! 🧃
C’est un peu ma marotte de l’année, née à l’occasion du Dry January.
Je suis amateur de bières craft depuis des années, mais je n’ai jamais trop creusé cette facette du domaine brassicole.
Il faut dire que le domaine est très mal représenté, avec des produits phares totalement insipides (coucou He*neken).
Je suis totalement persuadé que le craft a une carte à jouer sur les bières sans alcool (les gens boivent de moins en moins d’alcool, celles et ceux qui n’en boivent pas sont demandeurs de nouveautés, le marché a une progression annuelle de 20% et ce n’est que le début !).
Mon expérience prouve que des bonnes bières peu ou pas alcoolisée, ça existe !
Évidemment dans le lot il y a des boissons qu’on peut ignorer, mais je retiens quelques noms.
- Le gros coup de cœur : la brasserie écossaise BRULO® est leurs incroyables bières à 0.0%. C'est absolument bluffant, leur stout n'a pas grand chose à envier à une célèbre bière noire, tous les marqueurs sont là, le côté torréfié, la légère acidité... Et je ne parle même pas de leurs IPAs. Je ne connais pas le procédé, c'est de la sorcellerie, mais je suis fan. Il y en a toujours dans mon frigo désormais (but hey Brulo, if you want to send me some cans, keep in touch :)
- Chez vandeStreek bier, j'ai beaucoup apprécié leur Playground IPA et leur Fun House Neipa. On y voit que du feu, c'est bon c'est goutu, what else ?
- Je garde également de côté la Pico Bello, une citrus Hazy IPA très sympa de chez Brussels Beer Project. Je vais prendre le temps de découvrir leur gamme 👀
- Et allez, une dernière pour la route, mettez vos casques pour l'Implosion de la brasserie danoise To Øi (mais on regrette l’appellation "sans alcool" alors qu'elle titre en réalité à 0.3%, comme trop souvent).
Allez, santé, et sans modération ! 🍻