Voici un article très intéressant !
L'itinérance artistique, vieille comme le monde ou presque, et en plein renouvellement.
C'est la logique de déploiement du projet culturel de la Communauté de Communes des 7 Vallées. En la quasi absence de salle de spectacle équipée et dimensionnée pour accueillir des créations contemporaines, nous faisons le choix de prendre cette contrainte comme une opportunité, d'aller vers les habitants la plupart du temps, en se servant de l'environnement rural (paysages, patrimoine) comme d'un écrin. C'est le cas avec la Micro-Folie mobile, les Ballades musicales en 7 Vallées, les Fées du cirque de Cirqu'en Cavale, mais encore le festival participatif et itinérant Des Jours Heureux, de la cie Un Loup pour l'Homme, que nous accueillerons en septembre prochain (hâte !).
Cette dynamique est très énergivore (car il faut sans cesse réinventer nos modes de faire pour s'adapter aux communes, aux lieux) mais extrêmement stimulante et plaisante (car l'échange avec les habitants est ainsi beaucoup plus spontané). C'est aussi un modèle durable qui nous évite de grosses charges de structure, et nous permet d'investir l'essentiel dans l'artistique (même si cela limite les formes que nous pouvons accueillir, bien sûr). Curieuse d'échanger avec mes pairs à ce sujet 🙏.
Paysages sonores, un art d'aujourd'hui, des perspectives pour demain ! Artiste et paysagiste sonore, arpenteur écoutant, curateur et enseignant-chercheur
7 moisOu en tous cas, surs lesquelles on donne de nouveaux coups de projecteurs...