Quelle différence fais-tu entre une association de bénévoles et un entrepreneur ?
Aucune ?
Alors lis ce qui suit car tu vas apprendre quelque chose d'utile qui te permettra de réaliser des choix éclairés, de savoir où tu mets les pieds.
1️⃣ L'association est animée par des passionnés d'un domaine qu'ils vont tous porter bénévolement.
Lorsque l'association prend de l'ampleur ils peuvent décider d'augmenter leur activité avec des salariés, souvent grâce à des subventions et des partenariats locaux, régionaux, nationaux, leur permettant d'être référencés dans des annuaires institutionnels. Des dons, des sponsors aussi.
Ce sont des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Ils compensent ou complètent, ce que ne couvre pas bien l'Etat.
Les acteurs subventionnés évitent de se fâcher avec leurs financeurs et n'aborderont les sujets polémiques qu'avec une parfaite neutralité.
Les acteurs associatifs indépendants de toute tutelle sont personnes morales comme les précédents et peuvent user de leur liberté de pensée, d'expression, d'impression, pour dénoncer tout dysfonctionnement en lien avec leur objet.
AIDE AUX PROFS et HELPEN Education nationale en font partie. Tu remarqueras que si nous avons décidé cette année 2024-2025 de les aider à se faire connaître, c'est parce que nous avons en commun dans nos appellations l'AIDE. HELPEN signifie aussi "secourir" en hollandais.
Les associations agissent toutes dans le non-lucratif, ne font ni chiffre d'affaires ni bénéfices. Si elles sont en excédent en exercice comptable, la somme sera reportée dans l'exercice suivant, leur assurant un fonds de trésorerie utile (surtout si un financeur réduit sa subvention).
La subvention est en cela un outil à double tranchant, c'est pour cela que nous ne sommes pas tombés dans ce qui peut devenir un piège.
L'association fait payer des cotisations et/ou droits d'entrée et des prestations selon ses activités.
L'association n'est pas la propriété de ceux qui l'animent. Elle ne peut pas être revendue. Elle passe d'un bénévole à l'autre selon les modalités de ses statuts et de son règlement intérieur qui régissent son fonctionnement.
2️⃣ L'entreprise, individuelle ou collective, c'est pour faire vivre 1 à plusieurs personnes, c'est pour générer du chiffre d'affaires, des bénéfices, c'est gagner des parts de marché, c'est avoir des concurrents, c'est vendre constamment des produits ou des services de manière systématique, avec des durées limitées, très cadrées pour les services, avec des tarifs souvent élevés.
L'entrepreneur va en vivre, il ambitionne de s'enrichir. Tous ne le font pas de manière honnête, c'est en général après paiement qu'on s'en aperçoit.
Les entreprises font des partenariats entre elles, négocient des tarifs, certaines sont "apporteurs d'affaires" par des commissions forfaitaires ou proportionnelles aux affaires obtenues.
L'entrepreneur est propriétaire ou coactionnaire, et peut revendre sa société ou ses parts.
Voilà.