🤝 ANNONCE ! 🤝
Toute l’équipe Patrival est heureuse de vous annoncer son rapprochement avec la société de gestion Talence Gestion.
Cette opération, soumise à l’approbation de l’AMF, permettra aux deux maisons de gestion, Talence Gestion et Patrival, de créer un des leaders indépendants de la Gestion Privée en France.
📢 Vincent Ténière, Directeur Général de Patrival et Président du groupe Finaris ajoute : « C’est un rapprochement stratégique majeur pour Patrival et plus largement pour le groupe Finaris qui nous paraît aujourd’hui évident tant les deux sociétés partagent les mêmes valeurs. Cette opération nous permet d’accélérer notre développement et de créer des synergies grâce à la complémentarité de nos expertises. Comme les associés de Talence Gestion, nous avons à cœur de conserver un esprit entrepreneurial dynamique, ainsi qu’une organisation à taille humaine afin de maintenir nos clients au cœur de nos préoccupations. Notre indépendance capitalistique préservée par ce rapprochement nous permettra d’offrir une rare liberté de choix quant aux conseils et à la gestion qui seront proposés à nos clients. Notre nouvelle taille critique nous permettra par ailleurs d’investir dans le développement de nos expertises et l’acquisition de nouvelles compétences. »
La nouvelle entité comptera une cinquantaine de collaborateurs (dont 24 gérants), basés à Paris ainsi que dans les métropoles lilloise et lyonnaise et représentera 2,3 Mds€ d’encours, dont 1,8 Mds€ en Gestion Privée.
Elle sera détenue par un grand nombre d’associés-collaborateurs issus des deux entités et bénéficiera du soutien du groupe Finaris.
#Indépendance#Rapprochement#GestionPrivée#GestiondePatrimoine
🎥 [#INTERVIEW] - « Notre modèle 100% BtoB est dédié aux actifs privés »
▶️ Le private equity était omniprésent lors du dernier Patrimonia, avec une offre en pleine expansion. Parmi les acteurs de ce secteur, Private Corner se distingue par son offre BtoB, destinée aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP), aux family offices et aux banquiers privés.
▶️ Quelles sont les spécificités de cette offre ? Quelles sont les ambitions et le modèle de la société ? Réponses avec Maxime Vanneaux, Responsable des Partenariats de Private Corner.
Estelle Dolla#marchés#gestion#patrimoine#clubpatrimoine#media
Que s’est-il passé sur le marché des CGP ? 👇
1️⃣ Auris Gestion a finalisé l’acquisition de IDAM, intégrant ainsi un acteur supplémentaire à son portefeuille et renforçant sa présence dans le domaine de la gestion d’actifs en France. Cette opération s’inscrit dans la volonté d’Auris Gestion d’étendre ses activités et d’améliorer son offre de services.
2️⃣ Métagram s'associe à VAUBAN PATRIMOINE pour renforcer son implantation en Aquitaine. Cette collaboration stratégique permet à Metagram de bénéficier d'une implantation régionale solide tout en élargissant ses services dans le domaine de la gestion de patrimoine.
3️⃣ VALORIA CAPITAL poursuit son expansion avec le rachat de Galenia Patrimoine. Cette acquisition vient renforcer la position de Valoria sur le marché en élargissant son portefeuille d’actifs et en offrant de nouvelles perspectives de croissance.
Ces mouvements illustrent une consolidation progressive des acteurs cherchant à mieux structurer leurs offres et à s’adapter aux évolutions du marché.
Coup de Tonnerre dans le microcosme des MFOs français : Groupe Premium annonce l'intégration d'Agami. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie du Groupe de monter en gamme en accompagnant les Grandes Fortunes et de se positionner de manière crédible pour servir une clientèle UHNW.
Phénomène isolé ou début d'un mouvement de concentration plus large? A un moment où les banques privées renforcent soit leur offre Family Office soit leurs équipés dédiées aux FOs et MFOs.
https://lnkd.in/eYTTk84r
Je conçois des solutions technologiques et méthodologiques pour optimiser la performance des investissements financiers en maîtrise continue de leurs risques. Activités de conseils en B2B et B2B2C.
La chasse aux champignons, c'est en automne après les pluies. La recherche de pépites dans les cours d'eau, c'est plutôt quand le niveau de l'eau est bas aux périodes les moins humides. Dans le domaine du conseil en patrimoine, c'est toute l'année, en ce moment !
Cette chasse est opportune aux chassés en haut des cycles, pour qui veut valoriser son travail. Elle pourrait être plus difficile pour ceux qui voudront/devront le faire en bas de cycle. Les derniers ne seront pas les premiers. Tous sont bien placés pour le savoir. La perspective d'être parmi les derniers des Mohicans n'enthousiasme pas. D'où l'effet domino actuel. Qui ne saute pas... Risque de le regretter.
Bravo à Groupe Premium et aux autres dévoreurs/aspirateurs/intégrateurs de cabinets, même s'il n'ont pas besoin des autres, et surtout pas de moi pour exprimer leur satisfaction légitime. Et tant pis pour la pérennité du maillage du territoire, la diversité, la proximité des services ? Bien entendu, tous les groupes "leaders" assureront vouloir au contraire renforcer la proximité, sa pérennité, le service aux clients, anciens, nouveaux, futurs. L'argument se tient. Mais dans la réalité, hors des communiqués ? On peut en douter. Le métier se consolide à toute vitesse, c'est pure logique de marché. La course à la taille est lancée, impossible de l'arrêter, jusqu'à la prochaine crise financière, laquelle marquerait vraisemblablement la fin de partie. La compétition oblige les compétiteurs à la réactivité, pas question d'être à l'arrêt, la spirale, l'emballement, c'est aussi l'une des conditions du succès, les conseils et les communicants sont là pour cela. Entretenir la dynamique achat/vente.
Dans ce cadre, le CGP pourra-t-il préserver son modèle historique ? Soyons réalistes, c'est non, son avenir semble déjà plié, hors quelques poches de résistances, sans potions magiques. Quoique. Ne jamais sous-estimer des Gaulois. Quel enjeu alors ? Souhaiter un peu naïvement que cette course à la taille ne soit pas une course à la clientèle la plus rentable, la plus prestigieuse, la plus valorisante capitalistiquement parlant, c'est une stratégie de haut de bilan, au détriment des familles intermédiaires historiquement traitée par un CGP de proximité, qui pourraient/devraient être condamnées à être logées dans des solutions "low-cost" moins rentables, finalement vendues, pour faire de l'entité le but ultime, atteindre le Nirvana, la Quête... Devenir une banque privée leader. Logiquement in fine vendue aux banques, aux géants financiers voire technologiques, quand ces derniers auront décidé de se payer concrètement le marché financier...
Fin de l'histoire des CGP, avec un parfum de nostalgie. On la racontera en historien, comme celle des paysans, vous savez, avant qu'ils deviennent géants de l'agro-industrie, traders sur les marchés céréaliers. Ce que la contrainte réglementaire n'aura pas réussi à faire, la consolidation l'aura réalisé. Requiescat in Pace...
Je vous annonce une grande nouvelle ! Le Groupe Premium vient de faire l’acquisition du prestigieux Family Office Agami Family Office.
Leader reconnu dans l’accompagnement des familles fortunées et la gestion patrimoniale sur-mesure, basé à Paris, Agami rejoint de ce fait notre filiale Leone Kapital, multi family office de référence du Groupe Premium, offrant ainsi un portefeuille de services encore plus complet et sur-mesure pour les clients à fort potentiel.
Une acquisition stratégique dont nous nous félicitons, qui vient renforcer notre positionnement, notre volonté, notre expertise et nos offres, quant à l’accompagnement adapté et personnalisé des grandes fortunes.
Fondé en 2006, Agami conseille plus de 130 clients aux profils variés, et représentait l’an dernier 1,5 milliards d’euros d’actifs liquides supervisés. Un grand merci à Francois SIMON, Laurent de Swarte et l’ensemble de leur équipe pour leur confiance. Je sais que vous allez faire du super travail avec Benoit Emsalem et ses équipes.
Bienvenue chez vous, au sein de la grande aventure du Groupe Premium !
#GroupePremium
𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 à HSBC 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐂𝐏𝐈 𝐄𝐥𝐲𝐬é𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐋𝐚𝐫𝐠𝐞 ! 🌟
Marc SARTORI, président fondateur de #Deeptinvest, a eu le plaisir de représenter le cabinet lors du lancement de la nouvelle SCPI Elysées Grand Large. Une belle occasion d’échanger autour de ce véhicule diversifié à l'échelle européenne visant la prise en compte des critères environnementaux. 🌍
En parallèle, nous avons également analysé les performances historiques de la SCPI Elysées Pierre. Malgré une baisse récente de la valeur des parts, ses résultats sur les 10 dernières années témoignent d’une gestion rigoureuse et d’une stratégie pérenne. 📈🏢
➡️ Selon vous, quelles qualités font la force d’une SCPI ? Vos retours nous intéressent, n’hésitez pas à les partager ! 💬
#Deeptinvest#SCPI#InvestissementImmobilier#AnalyseFinancière#HSBC#ElyseesGrandLarge
[#Highlights] - Préparez la transmission de votre entreprise : les clés pour réussir par Challenges, Club Patrimoine ▲ & le Club Monceau 🤝
Le tout nouveau #hors-série de Challenges dédié à la transmission & la gestion de patrimoine est disponible en kiosque depuis le 25 septembre, et le sera pour les deux prochains mois.
Dans cette édition spéciale, réalisée en partenariat avec Club Patrimoine ▲ & le Club Monceau, nos membres s'expriment sur les principaux leviers et clés d'une transmission fluide et réussie, synthétisés en 3 grandes familles:
1. Anticipation opérationnelle : Préparez le terrain & anticipez le process de cession pour une transition fluide (par Thomas Kray (Rigaudeau) (Kray&Co), membre co-fondateur du Club Monceau)
2. Optimisation fiscale : Maximisez les bénéfices de votre cession grâce à une planification intelligente très en amont de la cession de votre entreprise (par Nadine Boumhidi (NBE Avocats) membre co-fondatrice du Club Monceau)
3. Stratégies patrimoniales : Protégez et valorisez le fruit de votre cession avec des solutions telles que l'apport à une holding, le pacte Dutreil ou la restructuration post-cession (par Charlotte Arfi-Nizard (Groupe Cyrus), membre co-fondatrice du Club Monceau)
N'hésitez pas à vous rendre dès aujourd'hui en librairie ou papeterie pour acquérir cette édition qui aborde avec précision cette thématique essentielle pour de nombreux chefs d'entreprise, traitée d'expérience bien trop souvent tardivement.
Bonne lecture à tous !
--------
Un projet de Cession ? Prenez attache avec nos équipes : contact@kray.eu
L’objectif premier du Club ADUNEA dédié aux CGP est d’accompagner la croissance organique et externe de chacun de ses membres.
Notre club d’affaires pour les gestionnaires de patrimoine (concept nouveau en France de wealth managers business club) est une structure qui réunit des professionnels de la gestion de patrimoine, de la finance, et des services associés, dans le but de favoriser la collaboration, les échanges de connaissances, le développement de nouvelles opportunités d’affaires, d’accéder à des ressources exclusives, et de bénéficier de services mutualisés.
Les Économies d’échelle permettent d’accéder à des services partagés (systèmes de gestion, outils numériques, conseil en conformité, etc.) souvent coûteux individuellement et de meilleures rémunérations de la part des fournisseurs de solutions/produits tout en restant 100% indépendants. Mais surtout l’ensemble des moyens nécessaires à la croissance de nos membres (ligne de crédit, deals exclusifs, …)
Pourquoi rejoindre notre Wealth Managers Business Club ?
Un club d’affaires de gestionnaires de patrimoine permet de bénéficier de ressources et de connexions qui peuvent accélérer le développement de nouvelles opportunités tout en restant aligné avec l’évolution rapide des exigences du secteur. Il offre un cadre collaboratif pour grandir ensemble dans un environnement où nos modèles sont constamment redéfinis par des avancées technologiques et des changements de réglementation.
Rejoignez les nombreux cabinets déjà membres de notre Club. www.adunea.com
La Minute Riches : La famille Piétri est la 310ème fortune française, avec un patrimoine estimé 420 millions d'euros. Il va peut-être falloir booster cette estimation avec la cession d'une partie du groupe, qui vient d'être signée. Elle permet en effet de jeter un nouveau jour sur le groupe de promotion et de gestion de cette famille 100% marseillaise : Groupe Constructa vient de faire entrer la Caisse d'épargne locale, la Caisse d'Epargne CEPAC, dans son capital, à hauteur d'un tiers. Le montant de l'opération est un secret bien gardé, même à #Marseille... Mais on dispose cependant de quelques éléments pour apprécier le groupe.
En effet, depuis la mort de Marc Piétri, fondateur du groupe, il y a un peu plus de trois ans, c'est son fils, l'architecte Jean-Baptiste Piétri, qui a repris le flambeau. Il s'est attaché à créer une nouvelle structure pour son groupe. Bien sûr, Constructa reste, sur le papier, un promoteur (CA : environ 120 Millions), présent dans plusieurs grands projets qu'on peut qualifier de "compliqués" : le quartier #PorteMarine sur les anciens chantiers navals pollués de #LaSeyne sur Mer (600 logements), la rénovation du #carlton à #Cannes (48.000 m2) et la transformation de l'ancienne usine Legré-Mante, à Marseille. Constructa fait partie du Top 15 des promoteurs tricolores. Mais ca, c'est le dessus de cet "iceberg marseillais"...
Le reste, comme pour tout iceberg est beaucoup plus gros que ce qui est visible... Les Piétri, Marc, le père, puis Jean-Baptiste, le fils, se sont concentrés à faire grossir l'autre pan du groupe : son pôle gestion immobilière pour compte de tiers. Et là, les chiffres ne sont plus en millions, mais en milliards. Aujourd'hui, le groupe gère en effet 13 milliards d'euros d'immobiliers pour le comptes de grands groupes, d'assureurs et de banques, notamment étrangers. Il en tire un revenu récurrent et élevé (près de 150 millions par an).
S'y ajoutent aussi plusieurs fonds, fédérés autour de la marque Victoire Haussmann pour environ 600 millions d'euros de projets à impact qui lui sont propres : dépollution des friches, villages pour seniors, résidences de tourisme. Au total, Constructa gère 627 millions d'euros de ce type d'actifs.
A Marseille, on aime bien, parait-il, se vanter et en faire un peut trop. Le Piétri, eux, font tout le contraire : toujours dans la lumière pour leur pôle construction, mais toujours dans l'ombre et la discrétion pour leurs activités de gestion...
En photo : Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC. Et Jean-Baptiste Pietri, président du Groupe Constructa
🖌 Conseil patrimonial pour les dirigeants et professions libérales
5 moisSuper ! Bravo à tous les deux pour la croissance régulière et structurée du groupe , et ce n’est pas fini !