#experienceclient #clients #clientele #achat #vente #magasin #commerce #marketing
Magasin A
Le lundi 11 novembre 2024 vers 11h00
La cliente voit une affiche alléchante de promotion de kiwis jaunes.
Elle croit faire une bonne affaire mais au final, en passage en caisse automatique, un caissier lui dit que les kiwis ne sont en fait plus en promotion et qu'on a oublié d'enlever l'affiche, donc la cliente doit payer plein tarif.
Le soir, l'affiche n'etait toujours pas enlevée.
Combien de clients repartis avec cette impression de se faire avoir? Ou comment une promotion qui aurait dû servir d'appel et d'expérience client positive à la clientèle manque son coup et se révèle laisser un mauvais souvenir...
Magasin A
Le lundi 11 novembre 2024, vers 16h50
La cliente scanne ses 2 articles à la caisse automatique. La caisse demande un contrôle des 2 articles de la cliente, comme cela arrive regulièrement à tous les clients, plusieurs fois par jour. Le vigile qui a pris le relais des caissiers, et qui se trouve juste a côté, ne bouge pas. La cliente voit que le vigile a vu que la caisse l'appelle. Il ne vient pourtant pas. La cliente le regarde et attend. Le vigile bouge enfin et dit a la cliente, comme s'il s'agissait d'une situation tout à fait inhabituelle: "Qu'est-ce qu'il y a, il y a un problème?!" Puis il appuie sur une touche et la cliente peut enfin payer. Il y a la queue, d'autres clients attendent aussi pour payer leurs articles.
Alors que la cliente se déplace vers le portique pour scanner son ticket afin de sortir des caisses automatiques, le vigile se déplace dans un même mouvement en plein milieu du chemin, face à la cliente, derrière le portique et ne bouge plus. Une fois que le portique s'ouvre, la cliente ne peut pas passer, car le vigile ne veut pas bouger. Alors la cliente fait remarquer au vigile qu'il pourrait se mettre ailleurs qu'en plein milieu du chemin, car cela bloque le passage. Pour passer, elle est obligée de le frôler et cela lui est désagréable.
Le vigile lui dit de manière malaimable:"Qu'est-ce qu'il y a Madame?!", obligeant la cliente à se répeter, puis il la coupe en haussant le ton :"Ça suffit, Madame, je suis quelqu'un qui a besoin de bouger, j'aime pas rester planté, c'est pour ça que j'étais au milieu du chemin, alors pas besoin de me dire ça."
La cliente lui fait remarquer qu'il restait justement sans bouger en plein milieu du chemin. :Allez, Madame, ça suffit, allez, allez, partez, j'en ai assez entendu!
... Tant de belles images de marques , tant de campagnes de pub soignées face à tant d'expériences clients problématiques, en bout de chaîne...
Robin CAPPAROS Benoit Pepin Josué Hunter Turenne Cloé FERAL Quentin Meyer Hervé SHANMUGAM Mike LOUDUN merci pour vos retours !