#Outdoor / #Jongieux : à #vélo sur les routes de l’Altesse.
Vélo, vignoble, ambiance. Prenons la direction de Jongieux, dans l’avant-pays savoyard pour un petit tour bucolique à souhait.
Il se présente comme le plus occidental des Alpes et l’un des plus pittoresques de Savoie. Bien encadré par le mont de la Charvaz (1 150 m), la dent du Chat ou le mont Tournier, et blotti à quelques encablures du lit naturel du Rhône, le vignoble de Jongieux ne manque pas de cachet.
Lui qui s’étire sur quelque 300 hectares et cinq communes (Billième, Jongieux, Lucey, Saint-Jean- Chevelu et Yenne), à une quinzaine de minutes des deux lacs d’Aiguebelette et du Bourget, compte une vingtaine d’exploitations et peut même se flatter d’être classé au niveau national pour son côté pittoresque. Mais en toute discrétion…
Pour en percer les secrets, rien de mieux que de partir à vélo (musculaire ou à assistance électrique) sur l’un des quatre Chemins de l’Altesse (cf encart p.20) ; un itinéraire jalonné de pauses, spécialement créé il y a deux ans par l’office de tourisme de Yenne et que l’on peut parcourir en solo, en s’appuyant sur l’application Mhikes, ou encadré par un guide local. Cette option a notre préférence pour savourer au mieux le parcours et… se laisser porter !
Par les petites routes
« L’itinéraire routier compte une trentaine de kilomètres pour 760 mètres de dénivelés positifs. Il emprunte principalement les petites routes, traverse les cinq communes du cru Jongieux et croise une dizaine de caveaux partenaires chez qui les cyclistes peuvent faire une pause le temps d’un échange avec les vignerons, d’une dégustation…» , résume, avant le départ du centre de Yenne, Gaétan Rey, moniteur-guide de VTT et cofondateur de Cycl’OLac, à Chanaz.
Notre accompagnateur pour la matinée nous promet des paysages particulièrement variés, ponctués par quelques-unes des 36 maisons fortes que compte le territoire, et les kilomètres vont rapidement lui donner raison. On s’attarde ainsi tout d’abord près des marais des Lagneux, site naturel sensible entièrement réhabilité, et doté d’un...
Lire la suite sur :
https://lnkd.in/dCnzb_Jj
Au plaisir de s'y croiser!