Retour en vidéo sur le concept de base de l'hydrologie régénérative avec Charlène Descollonges lors de la conférence "L'eau, la variable oubliée de l'économie ?"
sur ChangeNOW
Merci à tous les participants d'être venus nombreux !
Ensemble, nous apprenons et nous agissons pour créer de l'impact positif sur l'environnement et la société !
Pour voir le replay ➡️ https://lnkd.in/gthzwu8m
Retour en vidéo sur le concept de base de l'hydrologie régénérative avec Charlène Descollonges lors de la conférence "L'eau, la variable oubliée de l'économie ?"
sur ChangeNOW
Merci à tous les participants d'être venus nombreux !
Ensemble, nous apprenons et nous agissons pour créer de l'impact positif sur l'environnement et la société !
Pour voir le replay ➡️ https://lnkd.in/gthzwu8m
Retour en vidéo sur le concept de base de l'hydrologie régénérative avec Charlène Descollonges lors de la conférence "L'eau, la variable oubliée de l'économie ?"
sur ChangeNOW
Merci à tous les participants d'être venus nombreux !
Ensemble, nous apprenons et nous agissons pour créer de l'impact positif sur l'environnement et la société !
Pour voir le replay ➡️ https://lnkd.in/gthzwu8m
Émanation de l’Institut de recherche de l’eau de l’EPFZ (Eawag), upwater AG a inventé deux méthodes de mesure innovantes pour les stations d’épuration. Le système « Notos » indique précisément quels gaz à effet de serre sont contenus dans l’air évacué des bassins d’épuration. Ces données permettent d’améliorer les processus ou d’établir un bilan climatique. 🚽💦💨🌱
Actuellement utilisé dans six stations d’épuration en Suisse, le dispositif est en cours d’installation dans plusieurs autres. Outre mesurer les gaz à effet de serre, Upwater surveille le microbiome des bassins d’épuration. La composition des micro-organismes présents dans les boues d’épuration est régulièrement examinée en laboratoire par séquençage d’ADN. Cette approche assure une meilleure perception des processus biologiques et l’identification des problèmes à un stade précoce.
L'association Fonds d'innovation a soutenu Upwater SA 2023 avec un prêt de 75'000 francs.
En savoir plus 👉 https://lnkd.in/gEHNEZKA#stationsdepuration#climat#mesurer#fondsdinnovation#innovation#banquealternativesuisse
📢[ÉVÉNEMENT] L’eau, une ressource 💧et un écosystème🏞️à considérer de façon intégrée pour garantir quantité et qualité !
🎯 C'est l'objectif du 15ème congrès international du GRUTTEE qui se tiendra à l'Université de Bordeaux du 22 au 24 mai 2024.
Chez OTV France, les problématiques de demain sont déjà celles d’aujourd’hui, c’est pourquoi 🧑🔬nos experts partageront leurs retours d’expérience et les avancées concrètes du traitement de l’eau de demain 🧑🚀
📌A suivre, en conférence 🎤:
1/ Philippe SAUVIGNET : Réduire les #micropolluants 🦠 par #OIBP et retour d'expérience des essais 🧪 sur l'usine de Saint-Fraimbault
2/ Christophe SABOURDY : Produire de l'eau potable 🚿 par traitement unique : retour d'expérience sur la #nanofiltration à fibres creuses
3/ Pierre ROUSSEAU : Intégrer le Modèle Prédictif dans 📈l'optimisation des performances d'une STEP
Pour retrouver l’ensemble des informations
https://lnkd.in/dyQnQT5kPhilippe S.Pierre Rousseau, PhD, Christophe SABOURDY
💥 Une nouvelle solution pour extraire de l'eau potable de l'air
La science avance pour trouver des Solutions d'accès à l'eau, de renouvellement de la ressource.
Hâte de lire l'étude quand elle sera disponible, et de voir comment cela peut s'appliquer
Bachir El Fil#eau#transformation#climat#sciencehttps://lnkd.in/exuYX-Di
👏 Inauguration de l’usine d’eau potable de Valédeau, à Montpellier
Clap de fin du chantier de l’usine d’eau potable, réalisée pour le compte de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole. Les équipes d’Engineering & Construction de SUEZ y ont installé le Carbazur® Up, un réacteur à flux ascendant dont le charbon actif en grain régénérable est renouvelé en continu.
🤔 Le principe ?
Procédé d’affinage de l’eau, Carbazur® Up permet d'éliminer les micropolluants ainsi que les composés générateurs de goûts et d’odeurs dans l'eau potable.
Cette technologie repose sur l’adsorption. L’eau à affiner, dans laquelle circulent molécules, micropolluants et matières organiques, subit un traitement au charbon actif en grain entièrement régénérable. Les éléments présents dans l’eau se logent dans les pores des grains de charbon actif. Le renouvellement du charbon se fait en continu, permettant ainsi l’élimination simultanée des substances organiques (responsables notamment des goûts et odeurs) et des micropolluants.
Par ailleurs, le renouvellement régulier du charbon actif permet de maintenir une efficacité d’adsorption constante, sans risque de relargage assurant ainsi au Carbazur ® Up des performances stables dans le temps. Ce procédé ne nécessite aucun ajout de réactifs chimiques (ni coagulant, ni floculant) et le taux de recyclage du charbon très élevé limite son empreinte environnementale.
La particularité du Carbazur® Up ? Les flux sont ascendants : l’eau est injectée par le bas de l’installation et remonte pour passer à travers le filtre à charbon actif. L’eau affinée est ensuite dirigée vers une étape de désinfection par réacteur UV pour l’élimination des micro-organismes pathogènes suivie d’une étape de chloration.
💪Félicitations aux équipes du chantier de Montpellier pour cette belle réalisation !
#gestiondeleau#innovation#ingénierie
🔍 STEP de Dammarie-les-Lys : des Biostyrs transformés en Biostyrs Duo pour augmenter la capacité de l’usine.
Construite en 1993, cette station d’épuration fut dimensionnée pour traiter l'équivalent de 80 000 habitants. Cependant, depuis trois ans, la charge hydraulique et massique a dépassé cette capacité maximale. En réponse, un investissement clé a été intégré dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public :
Le procédé 🧪🦠: le Biostyr DUO est l'évolution du Biostyr. Il permet d'augmenter la capacité d'une usine sans modification du génie civil, valorisant ainsi le patrimoine de la collectivité. Dans le détail, cette filtration biologique est composée de 2 strates avec les avantages principaux suivants :
⏩ Augmentation de capacité de traitement à volume d'ouvrage identique 📈
⏩ Insensibilité aux pics de pollution💪 grâce aux 2 couches de matériaux filtrants.
Le chantier 🚧 : les travaux ont débuté en mai 2024. 5 filtres sur 12 ont déjà été convertis, conformément au planning fixé par la collectivité. La fin du chantier est prévue pour juin 2025, mais les bénéfices sont déjà visibles : robustesse et performance de traitement.
Le processus se déroule en 4 phases clés :
1️⃣ Vidange et nettoyage
2️⃣ Installation de grilles pour retenir le nouveau matériau
3️⃣ Ajout des chips (nouveau matériau filtrant)
4️⃣ Remise en place du matériau d'origine
Plus d'informations sur le Biostyr Duo : https://lnkd.in/exjmV_UA
Une visite de chantier s’est déroulée ce jeudi 10 octobre sur la station d'épuration de Dammarie les Lys et a permis aux élus de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine franck vernin, Président de la CAMVS, Philippe Charpentier, Vice-Président délégué à l'eau potable, Pierre Yvroud, Vice-Président délégué à l'assainissement, Regis dagron, conseiller délégué à la commande publique, de découvrir les ambitieux travaux de modernisation de la station d'épuration de Dammarie-les-Lys.
Les élus étaient accompagnés des représentants d’OTV, Guillaume BASLER, Directeur Régional et de Veolia Yvon Durand, Directeur de Territoire Veolia Eau.
Nous tenons à remercier la CAMVS pour le renouvellement de leur confiance.
Ensemble, nous construisons l'avenir du traitement des eaux usées pour un environnement plus propre et durable ! 💧🌍
#InnovationEnvironnementale#TraitementEaux#DéveloppementDurable#VeoliaFrance#OTV#StationEpuration#Investissement#Durabilité#Innovation#Eau#EnvironnementElodie Guivarch, Rachel BellinguezArnaud SELASAdeline Galland
🌍 Journée de l’Hydrologie : Célébrons l’importance de l’eau et de sa gestion durable 💧
Ce jeudi 14 novembre, Polypipe France célèbre la journée de l'hydrologie, une science essentielle pour comprendre, préserver, et gérer nos ressources en eau. Alors que les enjeux climatiques et environnementaux s’intensifient, l'hydrologie devient un outil incontournable pour envisager un avenir durable.
L'eau est au cœur de nos écosystèmes, de nos vies, et de nos activités. Polypipe développe, fabrique et commercialise des solutions innovantes en gestion des eaux pluviales, pour protéger cet élément vital tout en répondant aux besoins croissants en infrastructures durables.
En collaborant avec les collectivités et les entreprises, nous contribuons à développer l’hydrologie responsables qui permet de renforcer la résilience de nos territoires face aux événements climatiques extrêmes. Travaillons ensemble pour un avenir où l’eau de pluie est mieux gérée, plus accessible, et respectée.
#JournéeDeLHydrologie#PolypipeFrance#GestionDeLEau#Durabilité#InnovationEnvironnement
✍️[INTENSIFICATION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES] Le syndicat intercommunal de la STEP de la Saunerie et OTV Suisse, en consortium avec ALPHA WasserTechnik AG, viennent de signer les contrats EM03 (travaux sur la filière eau) et EM05 (travaux sur la filière boue), dans le cadre du projet de renouvellement et d’extension de la station d'#épuration La Saunerie, conçue par le consortium de bureaux d'ingénieurs CARB (CSD INGENIEURS, RWB Groupe SA et atelierA5)
Les équipements concernent notamment l'intensification de la biofiltration par transformation des #Biostyrs existants en #BiostyrsDuo, avec les objectifs suivants :
❎ augmenter la capacité de traitement sans génie civil supplémentaire
❎ réduire la consommation d'énergie ⚡et la fréquence des lavages💧
C'est la huitième opération de modernisation de Biostyrs existants en Biostyrs Duo, après Marne Aval, Montpellier, Bourg-Saint-Maurice, Le Mans, Neuchâtel, Dammarie-les-Lys et Auvers-sur Oise
Cette technologie innovante s'inscrit dans la sobriété énergétique🔋 et la réduction des émissions de gaz 🌡️🌍 à effet de serre des stations de traitement des eaux usées
Merci à tous les acteurs de ce beau projet pour leur confiance 🤝et pour la co-construction de cette vitrine environnementale 🌿
#eauxusées#sobriétéénergetique#innovationSandra ANDREUMathieu GrenierGuillem GrauOlivier THOBIE
[Installation] 📢 𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞𝐫𝐥 𝐇𝐨𝐫 (𝟐𝟐)
Cooperl a sollicité CLAUGER pour traiter efficacement les émissions de H2S, NH3, COV et odeurs générées sur une nouvelle unité de production, appelée Hor. Clauger a mis en œuvre une solution visant à minimiser l'impact environnemental et les nuisances olfactives pour 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞. 🍃
💨 L'air pollué est traité en 2 phases :
𝐏𝐇𝐀𝐒𝐄 𝟏 : 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐛𝐢𝐨𝐩𝐞𝐫𝐜𝐨𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝟖𝟎% 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐮𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐨𝐥𝐟𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐞́ 𝐛𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞)
✅ Clauger a développé et construit deux biopercolateurs, chacun mesurant 3 m de diamètre et 4,5 m de hauteur, remplis de pouzzolane, arrosés en continu par une solution aqueuse contrôlée (eau, nutriment, pH, température).
𝐏𝐇𝐀𝐒𝐄 𝟐 : 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐝𝐬𝐨𝐫𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐛𝐚𝐭𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬
✅ Clauger a réalisé une EcoTCA équipée de l'outil MyClaugerDetect afin d'optimiser le flux d’air et ainsi prolonger la durée de vie du charbon et réduire la fréquence de remplacement.
En plus du traitement des odeurs, Clauger a également équipé le bâtiment avec des installations en froid industriel et en traitement de l'air.
𝘊𝘭𝘢𝘶𝘨𝘦𝘳 𝘰𝘧𝘧𝘳𝘦 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦̀𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘦́𝘱𝘰𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘭𝘪𝘦𝘯𝘵. 💚
Pour en savoir + 👉 https://swll.to/ddguA