Post de Sarah Pagès

Voir le profil de Sarah Pagès, visuel

Nouvelle aventure 🛎️ I Responsable Hébergement I Bastide de Verez ☀️

🍷✨  Des vins vendus à prix cavistes dans les restaurants, bonne ou mauvaise idée ? Fans de gastronomie et de vins, une tendance inédite secoue le monde de la restauration : les vins vendus à prix cavistes ! 🚀🍇 Imaginez... Pouvoir choisir votre vin dans un restaurant comme si vous flâniez dans votre cave préférée. C'est ce qui se passe chez Erwan à Bourdonné et Chai33 à Paris. Incroyable, n'est-ce pas ? 🌆🍾 👉 Chez Erwan, la liberté règne : des bouteilles de 16 € à 10 000 €, toutes à votre portée. Leur concept ? Associer une cuisine raffinée à un vin choisi par vous-même, sans les tarifs exorbitants des #restaurants classiques. Et le plus ? Le vin en libre-service ! Besoin d'aide ? Un #sommelier est là en soirée pour guider vos choix. Le résultat ? Les #clients s'enthousiasment, les commandes de grands crus s'envolent, et le chiffre d'affaires explose. 🥂💥 👉 À Paris, Chai33 bouleverse l'expérience œnologique. Avec 400 places et un #sommelier à disposition, vous êtes guidé parmi 300 références pour trouver la perle rare. Leur astuce ? Rendre le #vin accessible et convivial. Et ça paie ! Le chiffre d'affaires de la cave a doublé, avec un intérêt grandissant pour les vins haut de gamme. 📈🍷 Alors, cette tendance est-elle l'avenir de la #restauration pour valoriser nos vins chéris ? Est-ce une opportunité ou un risque pour les restaurateurs ? Partagez vos avis et rejoignez la discussion ! 🗨️👇

Jon Cellier 🍷👕

Leader en Commerce et non Executive Director | ex Vivino 🍇 | Fondateur de ByContrats.UK 👕 | WSET 3 | Diabétique de type 1 💉

8 mois

Étant au UK et ayant géré des listes de plusieurs restaurants, je dis oui au concept. Un ajustement : une petite marge est nécessaire, on reste quand même dans du business. Plus que sur les vins, ce sont les marges sur les boissons sans alcool qu'il faut revoir la baisse. Un coca qui coûte plus qu'un verre de vin, ne devrait pas exister.

Frederic Chouquet-Stringer

Zenotheque I De-alcoholized wines for innovative wineries and distributors I Marketing, distribution and consulting for non alcoholic wines I Expert for de-alcoholized wines.

8 mois

En voilà un beau post! Je ne sais pas s il faut que ce soit au même prix, mais il est certain que je voies des vins moins bon au resto que chez moi à cause du prix. Et les vins au verre degueux à 7 balles tuent toute conso.

romain beke

Agent commercial Vigneco Vins et Spiritueux

8 mois

Je dirais qu'il faut déjà arrêter les × 5 chez les restaurateurs même chez les étoilés c'est trop... De toute façon, il faut ce dire que dans une grande ville le moyen de locomotion est facile on peut boire et prendre un transport en commun donc prix caviste pk pas ... Mais en campagne les personnes ne boiront pas plus car trop de risques de perdre le permis (donc pas d' augmentation de CA) 1 verre c'est 1 verre.. Je pense qu'il faut déjà plus proposer ou vendre du vin dans les restaurants. Les restaurateurs ont peur de vendre c'est ça le plus gros problème. Suffit pas d' afficher un prix mais de faire la proposition et donner envie au client d'acheter un verre de vin.

Benoit ROGEON

Sommelier conseil Caviste

8 mois

Ceci étant je lis beaucoup de posts ou l'on parle de resto et de sommelier, je serais curieux de connaitre la part de resto qui a un sommelier à demeure, un vrai. La plupart n'ont pas ce profil en interne et cela se comprend aisément. Arthur Communal 🍽️🍷tu as l'info en magasin ?

Difficile de se prononcer, des restaurateurs devraient plus s'exprimer sur ce genre de post, mais il est certain que les clients des restaurateurs pourraient commander plus et plus cher...aujourd'hui, tous sont vissés sur leurs portables alors entre le prix affiché au restaurant, le prix affiché sur les plateformes internet + le prix chez le caviste.. il y a une marge acceptable pour le client mais qui doit psychologiquement être raisonnable. On pourrait parler aussi de certaines cuvées qui sont destinées spécialement aux professionnels caviste/CHR et donc que l'on ne retrouve ( théoriquement) pas en supermarché par exemple...sauf que tous les clients ne font pas necessairement la différence, ils se fient au nom du domaine et notamment si les étiquettes sont très proches (ce qui est souvent le cas...) d'une part, ils diront, j'ai vu le meme au supermarché et très loin d'être a ce prix ! c'est un braquage en règle! ..je ne boirais plus ce vin au resto..etc..etc...bref, 😁 il y aurait beaucoup a dire.

Benoit ROGEON

Sommelier conseil Caviste

8 mois

une évidence 😏

Claude GILOIS, MBA, DIP.WSET, FIMBS

Propriétaire de TERROIRS DU MONDE et Rédacteur du site:terroirsdumondeeducation.com

8 mois

Une fausse bonne idée. La plupart des restaurants mettraient la clé sous la porte avec de telles marges.

Arthur Communal 🍽️🍷

Formateur en Sommellerie 🤵🍷- Je forme tes équipes de salle pour augmenter tes ventes, améliorer l'expérience de tes clients et réduire ton turn over. Partenaire CPF et OPCO

8 mois

Je sais pas si ça a changé, mais Chez Erwan a l'époque, c'était "prix de la cave +10 balles" pour le tarif resto. Et du coup c'est encore plus efficace pour vendre des grosses bouteilles, puisque l'impact du surcoût est proportionnellement plus faible.

Max MARTINEZ

Mortgage Consulting Expert Romandie at Hypoplus by Comparis

8 mois

C'est en effet une option qui devrait se développer...... bien que le droit de bouchon existe depuis bien des années mais reste encore trop peu répandu, surtout par le fait que le client n'ose pas le demander par avance à son restaurateur.... ci-dessous vous aurez le lien de l'article du Figaro que nous avons lu avec Sarah et qui nous a fait réagir : https://avis-vin.lefigaro.fr/actualites-vin/o157472-ces-restaurants-qui-baissent-le-prix-de-leur-carte-des-vins-pour-ne-pas-disparaitre

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets