ÉVÈNEMENT - 99e atelier de la Dihal / Alliance éducative et scolarisation des enfants en grande précarité
Droit fondamental garanti par la République et par la Convention internationale des droits de l’enfant, l’accès à l’éducation constitue un devoir qui engage la collectivité nationale tout autant que les familles. Le système scolaire demeure le lieu privilégié où se construisent les destins, d’où la nécessité d’en garantir l’accès à tous les enfants, sans distinction d’origine, de classe, de statut migratoire ou de mode d’habitat. À cette fin, d’importants moyens sont consacrés par l’Éducation nationale à la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge et à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire.
Cependant, pour les enfants les plus précaires, ceux qui vivent en bidonvilles, en squats ou en hôtels sociaux, le chemin menant aux portes de l’école reste encore semé d’embûches insurmontables pour de nombreuses familles. Pour y remédier, la Dihal est, depuis 2020, engagée aux côtés de l’Éducation nationale dans un programme ambitieux de médiation scolaire visant à « aller-vers » les familles, où qu'elles se trouvent, pour proposer aux enfants, et à leurs parents, un accompagnement vers et dans l’école. Inscrit dans le cadre de la politique de résorption des bidonvilles, ce programme dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de médiateurs déployés dans 16 départements. Grâce à eux, près de quatre mille enfants sont scolarisés chaque année et bénéficient d’un soutien durable à la scolarité.
Outre les actions quotidiennes menées auprès des familles, l’efficacité de ce dispositif repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés par la relation éducative, notamment des collectivités locales, mais aussi et surtout des personnels de l’Éducation nationale (professeurs, personnels de direction, inspecteurs, coordinateurs de CASNAV, etc.).
Le 99e atelier de la Dihal, organisé le 16 décembre prochain à la Grande Arche de la Défense, sera l’occasion de comprendre comment ces alliances éducatives mises en place dans le cadre de la médiation scolaire, à la fois hors et dans l’école, constituent un formidable levier pour favoriser la réussite scolaire des élèves et le lien avec les familles. Cet atelier permettra d’en prendre la mesure à travers les réflexions, témoignages et retours d’expérience de parents, médiateurs et membres de l’Éducation nationale.
Inscription
📅 Lundi 16 décembre
🕙 14H-17H – (Accueil café à 13h30)
📍 Grande Arche de la Défénse, Salle Ségur, retransmis en direct par visio
(le nombre de places étant limitées, merci de vous inscrire obligatoirement)
Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire en précisant si vous participez en présentiel ou en distanciel.
https://lnkd.in/eWSKZh5K
Cela semble vraiment intéressant !! A quand le même pour la métropole lilloise ? Je serais très intéressée !!!