Que diriez-vous d'un petit récap' des énormités entendues depuis une semaine ? Et z'est bartiiii :
« Le système expertise/décision n’existe que depuis ces 20 dernières années » Jean-Luc FUGIT, rapporteur du projet de loi. C’est faux, il date de 1976 avec la création de l’IPSN (qui deviendra IRSN en 2002).
« La publication systématique d'avis dans les jours qui suivent leur transmission à l'autorité n'est pas nécessairement un gain pour la transparence. L'abondance d'informations illisibles et non coordonnées nuit à la transparence » Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie. M. Lescure, nos avis sont écrits pour être compris par des gens sans bagage technique. Peut-être devriez-vous en ouvrir un à l'occasion ?
« L’ASN compte 200 experts » J-L Fugit. C’est faux. Si c’était vrai, l’ASN n’aurait jamais besoin de nous saisir.
« L’ASN écrit déjà la plupart de ses décisions sans avis de l’IRSN » Plein de gens. Alors là c’est plus subtil. C’est vrai, MAIS par exemple, une décision ASN de 2020 indique qu’un chirurgien-dentiste ou médecin utilisant des rayonnements ionisants doit avoir les qualifications requises. Pas besoin d’une grande expertise pour en arriver à cette conclusion. Ce qu’il serait intéressant serait, par exemple, le nombre de décisions relative à une modification notable (Article R593-56) ou le nombre de réexamens périodiques de sûreté réalisés par l’ASN seule…
« Le projet de loi de fusion répond aux craintes des salarié.es ASN et IRSN » Bruno MILLIENNE. C’est faux. L’IRSN est dans la rue depuis 1 an pour clamer le contraire avec 500 personnes minimum à chaque fois. Quant à l’ASN, les agents ont un devoir de réserve qui les empêche de s’exprimer publiquement, mais un sondage des organisations syndicales révèle que 56% d’entre eux sont contre (le sondage n’indique pas le %age de gens qui ne savent/ne se prononcent pas…).
« Aujourd’hui, ce n’est pas l’IRSN qui expertise d’un côté, et l’ASN qui prend les décisions de l’autre ! » Roland Lescure. C’est faux, et c’est au contraire exactement comme ça que ça se passe. Sinon quel besoin de fusionner ?
« Ce rapport [Verwaerde, rapport classifié immédiatement après sa publication, et à l’origine du projet de fusion de l’ASN et de l’IRSN], je ne l’ai pas lu, je ne l’ai pas demandé et je ne sais même pas si il existe ! ». J-L Fugit, rapporteur du projet de loi. Ça se passe de commentaire...
Vous en voulez encore ? Il vous en faut encore pour comprendre à quel point ce projet est dangereux, impréparé, injustifié ? La vidéo de la tentative de trucage du vote ? On ne va pas basculer dans la théorie du complot, on vaut mieux que ça (la Terre est ronde, on est allés sur la Lune, et les chemtrails ça n’existe pas). Mais nous avons ici une brochette de menteurs prêts à sacrifier la sûreté de nos installations françaises sur l’autel de la productivité, prêts à risquer l’accident pour de l’argent.
Certains n’ont toujours pas compris que nous ne manipulons pas de la confiture de fraise…
BRAVO Chalom Malka fournir un qualité de service pas qu'au client mais aussi au employé c'est une trés trés bonne idée BRAVO. j'aime beaucoup le concept surtout que je suis dans le domaine du service client ... je vous souhaite beaucoup de sucées