Il y a un an et demi, le créateur de contenu Inoxtag a dévoilé son rêve audacieux: gravir l’Everest.
Mathis Dumas, guide de haute montagne, a été l'un des piliers essentiels pour l'accompagner jusqu'au sommet du monde, mais surtout durant toute la période de préparation et d'apprentissage, qui n'a duré qu'un an.
L'activité de Mathis du Camp 4 au sommet (https://lnkd.in/eAuWz_fB) rend cette aventure encore plus concrète et parfaitement documentée dans le film Kaizen sorti la semaine dernière qui a fait salle comble partout en France et cumulé jusqu’à présent 17M de vues sur Youtube.
Mais, je n’ai pas pu m’empêcher une comparaison.
Au même moment, sortait une autre pièce maîtresse du documentaire, “DJ Mehdi Made In France" réalisé par Thibaut De Longeville, créant ainsi un fascinant chassé-croisé générationnel.
D'un côté, une génération issue des années 90, encore insouciante, déjà connectée mais peu impactée par les réseaux sociaux, et vivant dans une certaine illusion du vivre ensemble et, où la débauche, du côté electro et rock en tous cas, bénéficiait d’un certain crédit. Le sport en général, à part en tant que consommateur et non en tant que pratiquant, avait assez peu sa place. Cette sensation de vivre ensemble, ceux qui étaient à la projection du documentaire en avant-première au Grand Rex l'ont forcément un peu ressentie.
De l'autre côté, une génération ultra-connectée, très consciente des enjeux sociétaux, de l'importance de la santé physique et mentale, mais aussi bercée par la culture du clash en ligne, l’ultra segmentation de l’audience, des opinions, des croyances, déboulant dans un monde polarisé et divisé, mais presque par opposition, en quête d'expériences enrichissantes au-delà des écrans tout en les documentant parfaitement.
Je ne peux m’empêcher cette comparaison entre DJ Mehdi et Inoxtag car tous les deux ont le mérite de créer des ponts, de rassembler. DJ Mehdi était un pont culturel majeur, reliant des genres que tout semblait opposer. J'ai pu être témoin de cette approche naturelle chez lui quand je lui ai amené un bootleg de de Fat Joe remixé par Justice (encore un pont improbable) qu’on avait pressé pour lui avec mon label Disque Primeur. Une sorte de marqueur différentiant pour Justice avant la sortie de leur premier album. DJ Mehdi et Inoxtag ont aussi en commun de mobiliser et galvaniser les foules en les embarquant souvent dans une spiral ultra positive.
Une telle médiatisation d'une ascension de l'Everest ne vient pas sans son lot de critiques, mais ce qui est assez excitant selon moi c'est qu'Inoxtag, et aussi Mathis dans une certaine mesure, représentent une génération qui veut simplement vivre des expériences constitutives, provoquer des rencontres, monter des passerelles tout en s’éloignant un temps du tout écran même si au final, il tient une place primordiale.
Il y aurait tellement de choses à raconter sur ce chassé-croisé. Un bon sujet de podcast.
(Photo: Mathis Dumas)
Directrice des Finances chez SIPPEREC
1 sem.Et meilleurs vœux à la grande équipe, aux élus et adhérents du SIPPEREC pour une nouvelle année 2025, forte de projets et activités de services publics !