Le contrat de ville métropolitain est signé !
En présence de la Secrétaire d’État, Sabrina Agresti-Roubache, cette signature a réuni l’ensemble des communes, des associations, des bailleurs sociaux, des partenaires majeurs (en autres, CAF, CPAM, CARSAT, ARS, Éducation nationale, France Travail, Association Pimms Médiation).
Ce contrat de ville est porté et piloté par la Métropole de Lyon et la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un travail partenarial qui engage notre action pour les quartiers populaires pour les 6 années à venir.
6 enjeux majeurs : renforcer la présence humaine dans les quartiers, favoriser l’accès aux droits et aux services publics, faire de la réussite éducative une priorité notamment en ouvrant les collèges sur les quartiers, l’accès à l’emploi et le développement de l’activité économique dans les quartiers, un cadre de vie plus sain avec une sécurité alimentaire assurée et enfin une émancipation de toutes et tous à travers un accès à la culture, aux sports, aux associations.
Ce contrat de ville a trois singularités.
D’abord, la participation des habitants et habitantes : ils et elles seront présents dans le comité de pilotage plénier. Leur parole recueillie, notamment lors des Assises des quartiers populaires l'année dernière, a été consignée dans ce contrat de ville.
Ensuite, la mobilisation du droit commun : au niveau de la Métropole, nous avons travaillé avec plusieurs vice-présidents et vice-présidentes pour mobiliser tous les services.
Enfin, notre volonté de parler à tous les quartiers populaires. Certains quartiers n’étaient pas éligibles à la géographie prioritaire (QPV). Nous accompagnerons, par des équipes et des financements, plus d’une vingtaine de quartiers populaires métropolitains en plus des QPV. 6 communes supplémentaires seront ainsi incluses dans le dispositif.
Plus de 200 000 habitants et habitantes de la Métropole vivent dans les quartiers populaires. C’est pour elles et eux que nous prenons 250 engagements pour plus d’égalité.
Avec les services, les élus et élues des communes, les structures d’éducation populaire, les associations et tous les partenaires, nous mesurons l’ampleur de la tâche à accomplir et l’urgence de transformer ces engagements en actions concrètes.
Merci à toutes celles et ceux qui ont permis ce très beau contrat de ville !
https://lnkd.in/djhQEV79
--
1 sem.Bien joué