Le camion à hydrogène, ça avance ! Tandis que certains s'obstinent à vouloir engager des batailles technologiques alors que toutes les solutions doivent être mobilisées pour décarboner massivement et complètement la mobilité, France Hydrogène propose un point d'avancement de la filière dans le secteur du poids-lourd. Un seul adversaire : le dérèglement climatique et ses conséquences, un seul objectif : la décarbonation ! https://lnkd.in/eJH4mgjZ
Ce n'est pas la techno le problème mais le coût au km quand on paye 18eur le kg sans taxe, qui ne manqueront pas de venir si les volumes augmentent de manière conséquente.
Bonne nouvelle pour l'environnement !
Directrice de la communication de France Hydrogène c'est bien le minimum syndical que vous pouviez faire Encore faut-il le faire à bon escient sans esquiver les vrais problèmes du H2 pour la mobilité Le H2 pour l'instant est en grande partie "gris", càd dérivé du gaz, c'est à dire aussi polluant (CO2) que le gas oil qu'il est censé remplacer Le ratio de conversion pour le H2 vert est toujours horrible Seuls 30% des électrons de départ arrivent à la roue du camion vs 77% pour un camion à batterie Le delta de l'empreinte carbone pour la fabrication des batteries vs FCEV ET tanks en résine ne cesse de se réduire, voire même serait plus favorable: en effet, Northvolt nous annonce 33 kg de CO2/kWh de batterie et le platine utilisé dans les FC a un poids de CO2 de 30 T /kg. On utilise 0,46 g de platine /kW pour un FC Quand la Na-ion sera fabriquée avec de l'élec bas carbone, on sera sur 10 kgCO2/kWh Le prix délirant à 15/18€/kg qui va forcément calmer les ardeurs des gestionnaires de flotte qui ne jurent que par le TCO L'AIE estime qu'il y aura 15 m de FCEV en 2030, et en 10 ans on n'a fourgué que 70k FCEV dans le monde. Dès lors, on comprends que le monde du H2 est totalement à côté des ses "pompes" (inexistantes d'ailleurs)
C'est probablement une bonne solution. Mais ca n'avance pas très vite ! on a bien des bus à H2 au Mans (assez peu quand même) mais il faudrait un véritable plan d'investissement, un planning pour produire, maintenir et fabriquer de l'hydrogène .Des idées, il y en a, mais des réalisations planifiées et visibles, trop peu. La France et l'Europe a t-elle encore les moyens de changer de technologies des millions de camions ?
ça avancerait tellement mieux si la feullie de route de hydrogène au bénéfice de la mobilité lourde était correctement fléchée. aujourd'hui CAPEX + OPEX avec un H2 à 15€ en moyenne font tres mal au TCO............
La mobilité hydrogene est bien sûr un solution pour le transport lourd Je fais remarquer que des solutions de décarbonation massive dans la sidérurgie sont décidées en ce moment au niveau européen France Hydrogène devrait sensibiliser le gouvernement sur ce qui se trame en Sarre en ce moment
toujours les mêmes limites : la SNBC attribue 50TWh d'électricité pour produire de l' H2 , la priorité étant la métalurgie et la chimie ,de plus cette même SNBC fixe à 140 kWh au 100km alors qu'un camion H2 en consomme 350 kWh/100km ...... ce n'est pas parce qu'une solution est possible qu'elle est pertinente !!!!
Bonjour Stéphanie, que pensez vous de la société HOPIUM qui vient de valider sa pile hydrogène de 100 Kw. Elle va se lancer sur le marché du poids lourd avec des piles allant de 200 et 400 Kw.
Stéphanie Paysant ...."un seul objectif : la décarbonation" .... non deux objectifs décarbonation et sobriété .... l'hydrogène ne réponds pas aux deux objectifs !
Technical Lead Data -SopraSteria pour Ma French Bank- Anim 2T / FDC confirmé
2 moisBonjour, auriez-vous un exemple pour cette affirmation? Merci "Ainsi, pour viser 500 kilomètres d’autonomie, un poids lourd électrique à batterie doit embarquer 2,5 fois plus de composants qu’un diesel, contre moins d’une fois plus pour un camion électrique à hydrogène."