Nous lançons la 2ème édition de « In Situ », programme de résidences pluridisciplinaires qui a pour volonté d’être à la fois un temps et un espace de rencontres, de recherche, de travail individuel et collectif au cœur de la Cité internationale des arts, mais aussi un atelier de production de savoirs et d’œuvres. Vous avez jusqu’au 26 mai inclus pour envoyer votre candidature !
Explorer collectivement la transition écologique
Durant 6 mois, In situ rassemble au sein de la Cité internationale des arts à Paris, 10 artistes ayant une pratique artistique qui s’inscrit dans le champ des arts visuels, de la performance, du design, de la musique et de la recherche sonore, de l’écriture, du spectacle vivant, de l’architecture-urbanisme et du commissariat d’exposition. Une dynamique collective et individuelle les réunit au service d’un axe de travail proposé par un chercheur invité, autour des rapports entre contexte général, réalité du monde et modalités d’actions possibles.
María Inés Rodríguez, Directrice de Tropical Papers, sera l’invitée de cette édition 2024-2025 : « Nos rencontres seront guidées par la pensée visionnaire de l’architecte franco-hongrois Yona Friedman qui nous invite à voir le monde au- delà des méthodes statistiques, à reconnaître le potentiel créatif et à envisager de nouvelles approches dans notre processus de création artistique. Grâce à une série d’ateliers et de conférences mensuelles avec des invités et des visites d’expositions, nous allons, d’une part, poursuivre les discussions sur les tensions géopolitiques, historiques et actuelles, à l’origine de la crise écologique et climatique et jouant un rôle dans la transition vers une société circulaire et climatiquement neutre. D’autre part, nous approfondirons les différentes méthodes de travail et les processus sous-jacents à cette réflexion.»
#artcitoyen #CIA #transitionecologique #arts Fondation Daniel et Nina Carasso