Chers tous,
nous publions aujourd'hui notre rapport annuel. En pièce jointe, mon introduction.
Le nombre de dossiers à traiter par La Médiation de l'Assurance a augmenté de 112 % au cours des 18 derniers mois. C'est un "choc de saisines" : 35 000 au cours des 12 derniers mois, contre 15 000 il y a 4 ans.
Ce choc concerne toutes les matières, mais il est dirigé d'abord sur l'assurance dommages, qui représente désormais les 2/3 de nos saisines.
Dans 53% des dossiers, l'assuré a obtenu satisfaction, en tout ou partie.
En 2023 les délais ont tenu : 7 mois en moyenne pour que l'assuré ait sa réponse, et dans presque la moitié des cas, cette réponse fut donnée dans les 3 mois.
En 2024, le choc de saisines peut faire craindre une dégradation de ces délais, malgré le renforcement de nos effectifs (nous sommes désormais 90 personnes) et le travail de nos équipes très impliquées à répondre au mieux aux assurés.
Ceux qui me lisent régulièrement ne seront pas surpris par les recommandations faites :
1. En assurance affinitaire, où nous avons eu en 2023 un record historique de saisines, il y a beaucoup d'incompréhensions à propos des assurances de téléphone portable, annulation de voyage et assurances liées à la carte bancaire.
2. Sur les clauses d'exclusion floues, toute la Profession doit se mettre en situation de respecter la jurisprudence de la Cour de cassation en banissant des expressions telles que "le défaut d'entretien" de son habitation, ou "la négligence" en cas de vol ou de casse, expressions jugées trop vagues. De même, les "affections psychiques" ou les "autres maux de dos" en assurance de personne.
3. Sur les experts, je maintiens ce que j'ai dit l'an dernier. Nous devons progresser sur différents thèmes : la transparence par la transmission des rapports d'experts aux assurés ; l'indépendance des experts ; les délais de passage des experts ; la formation des experts d'assurés.
4. L'idée lancée par le Gouvernement au printemps d'un encadrement des délais d'indemnisation (à 6 mois dans la version du Gouvernement) me paraît pertinente, car nous voyons trop souvent des dérives à la médiation - en ayant à l'esprit que nous ne voyons que les trains qui déraillent par définition, pas ceux qui arrivent à l'heure.
5. Enfin, il y a toujours beaucoup d'incompréhension sur des définitions comme celles de "l'invalidité" (différente selon la sécurité sociale ou l'assureur) ou de "l'accident" (souvent très restrictive, avec le besoin d'une cause extérieure). Je plaide pour que ces définitions se rapprochent du langage de la vie courante. A défaut, je rappelle qu'il y aussi dans le cadre du devoir de conseil un devoir d'alerte, de mise en garde, devant de telles définitions.
Bonne lecture de notre rapport que vous trouvez sur notre site internet :
https://lnkd.in/eKQAcVi8
Directeur commercial chez JeResilieMonContrat.com
1 moisCher Eric, JeResilieMonContrat.com est fier et honoré de ce partenariat, espérant ainsi apporter une valeur ajoutée de plus aux multiples solutions déjà proposées par le SYCRA à ses adhérents.