A l'heure du démarrage de la concertation du droit à l'emploi menée par l'association TZCLD, vous vous questionnez peut être sur ce qu'est concrètement le droit à l'emploi ?
Et bien je vous propose une illustration ci dessous !! Je prends pour exemple l'expérimentation TZCLD de Lille Fives avec quelques chiffres et explications à l'appui!!!
➡ en 2017, la ville de Lille manifeste sa volonté de participer à l'expérimentation TZCLD et identifie le quartier de Lille Fives pour la mener car celui ci a vu disparaître la quasi-totalité de ses industries depuis les années 1970 et connait un très fort taux de chômage.
➡ L'incubation du projet (qui a duré 5 ans) a permis de fédérer le SPE, associations, acteurs économiques et institution autour de l'expérimentation et de faire de l'emploi "l'affaire de toutes et tous".
➡ Ce consensus autour du projet à permis de créer et mobiliser "un réseau pour l'emploi" à Fives (bien avant son arrivée)
Concrètement la mise en œuvre du droit à l'emploi sur Lille Fives c'est:
➡ 189 Fivois rencontrées via une démarche "d'allers vers", 99 ont intégré le projet.
➡ la création d'un "parcours TZCLD" réunissant nombres d'acteurs de l'emploi (France Travail, le Plie, Instep formation, Lille Avenirs, le Département du Nord, La Région HDF...) qui a permis de:
- adapter un dispositif de formation issu du PRF Hauts de France intitulé SVE TZCLD qui a accueilli 54 habitants volontaires pour les préparer au retour à l'emploi.
- l'embauche en CDI de 37 personnes par la création en 2023 de 2 Entreprises à But d'Emploi dont "Taf By Citéo" et La Pioche !!!
- 45 personnes (hors embauche en EBE) ont retrouvé un emploi, une formation grâce à l'accompagnement et la dynamique TZCLD.
➡ En tout ce sont 82 personnes (6 ans de chômage en moyenne) qui ont repris un emploi, une formation qualifiante dans ou hors EBE.
➡ La création d'emplois utiles au quartier, aux habitants mais aussi aux associations et entreprises du territoire a été coconstruite avec les demandeurs a permis:
- L'ouverture d'une épicerie sociale et solidaire (terre de sens) dont le quartier avait bien besoin.
- la création d'activité d'emploi dans le cadre de la transition écologique: réemploi et du recyclage (textile, déchets organiques, matériel informatique...), du maraîchage urbain et de la mobilité douce...
Et ce n'est que l'exemple (très résumé) d'un seul territoire sur les 60 déjà habilités, sans compter ceux qui préparent leur candidature.
Je tiens à remercier ceux sans qui ce projet n'aurait été possible :
Les salariés des EBE et volontaires du projet, Ville de Lille Département du Nord Rémi Poulain Fabrice VANNESTE Karine Bugeja Martin David-Brochen Sébastien DUHEM Karine Thorel Aurélie Belland Caroline Le Dantec Citéo Médiation Association La Pioche Timo Prola @la grappe HAUTS DE FRANCE Compétences et Emplois en MEL Vanhuysse Eric Ghislain De Muynck Tanguy Riou Furtado Antonio thomas tranchant Maillage sekoura Menni Lilotopia