Post de Thierry Faba

Voir le profil de Thierry Faba, visuel

Définition, pilotage et valorisation de stratégies RSE

Le phénomène des "écotaffeurs" intéresse jusqu'à l'Ademe pour son impact sur la transition écologique des entreprises. Cet article dans Le Point ne le présente qu'à grands traits, évoquant la relation qui peut s'installer avec la RSE qui gagne par ailleurs en consistance, et il était temps, dans nombre d'organisations. Planet'RSE Toulouse accueille parmi ses membres des "engagées" ou "engagés" à titre personnel pouvant être salariés ou salariées d'entreprises elles-mêmes peu ou pas mobilisées dans la transition, voire non mobilisables (et c'est alors une autre histoire). Le déploiement des fresques a favorisé le phénomène, quelques fois par "inadvertance" de directions imaginant que mettre en place de tels ateliers au sein de l'entreprise règle largement et à bon compte la question des "actions" à mener en faveur du climat, de la décarbonation. On sensibilise - case "action" pour le climat cochée - sans percuter que collaborateurs et collaboratrices peuvent alors - en étant ainsi informés, éclairés, inquiétés, secoués - s'attendre, en toute logique, à une réaction concrète de leur entreprise, jusqu'à la remise en question parfois très profonde d'un "business as usual" pouvant être considéré comme participant du problème à l'échelle planétaire. Soyons positifs, ces "écotaffeurs" peuvent devenir des ressources précieuses pour faire bouger les lignes, y compris donc au niveau de la place accordée à la RSE dans l'entreprise. De ses versions cosmétiques à son utilisation stratégique, il n'y a parfois qu'un (grand) pas, surtout quand on s'équipe pour le provoquer, et c'est là un des effets "kiss cool" de la RSE, sa profonde logique systémique. Y mettre un doigt peut entraîner les cœurs, et parfois même la tête.

Plus nombreux et mieux organisés, qui sont les « écotaffeurs » au bureau ?

Plus nombreux et mieux organisés, qui sont les « écotaffeurs » au bureau ?

lepoint.fr

Leslie Auvray

Prenons conscience des enjeux d'aujourd'hui et démocratisons la démarche RSE de façon ludique🔥Une stratégie durable pour passer à l'action 👊

9 mois

Merci pour le partage d'article, j'ai entendu pas plus tard qu'hier, quelqu'un me dire : "ça m'intéresse mais je n'ai pas le temps dans mon travail". En fait, on ne lui donne pas de temps pour être acteur du changement dans l'entreprise. Mais si on veut vraiment mettre des actions en place et embarquer l'ensemble des collaborateurs, laissons leur le temps d'y participer !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets