Post de Thomas D.

Voir le profil de Thomas D., visuel

Administrateur de base de données chez Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque - mes opinions, posts et commentaires n'engagent que moi.

Comment quitter le modèle douteux des supermarchés pour concilier dans sa consommation courante une rémunération juste des producteur(ices)s, des produits respectueux de l'environnement, et favoriser le développement local ? 🤔 Ailleurs je ne sais pas mais sur #Dunkerque cela fait plusieurs années que je vais à la #Source. 😉 "La Source" c'est une épicerie participative crée en 2020 qui regroupe aujourd'hui 200 adhérent(e)s d'horizons différents. En échange de leurs temps (3h/mois), les adhérent(e)s bénéficient d'une alimentation de proximité, c'est a dire des produits du territoire dont une grande partie en bio provenant des maraichers et éleveurs du secteurs, également de paniers bien moins chers et de produits de qualité ( Sec, Frais, Entretien, Boissons). En plus cette épicerie a su prendre le virage numérique en proposant un Drive, les commandes se font sur internet et sont récupérés selon le créneau choisi... et cerise sur le gâteau elles sont préparées par les adhérent(e)s. Je crois que contribuer à ce genre de modèle en favorisant le local, le vivre et le faire ensemble est une véritable alternative au modèle du supermarché que nous subissons. Bien sur ce modèle n'a pas pour but de remplacer le supermarché mais peut être complété avec le marché du dimanche, d'une AMAP etc... Ainsi je suis convaincu qu'en tant que consommateur que notre 💵 influe et que nous avons un véritable impact et qu'il n'est pas nécessaire de payer plus cher pour rémunérer de manière plus juste. Enfin un des autres points essentiels de ce modèle est le faire-ensemble, alors qu'au supermarché les consommateurs sont quelques peu livrés a eux mêmes, dans ces modèles on coopère, on fait ensemble, on apprend des uns et des autres, petits et grands. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, vous pouvez passez le vendredi soir ou le samedi matin au 7 Rue de l'Abbé Choquet - 59140 Dunkerque, il y aura toujours une personne pour vous accueillir et répondre à vos questions. Et vous vous croyez en l'avenir de ces modèles ? #alimentation , #consommation, #Dunkerque, #alternatif Lien de l'épicerie : https://lnkd.in/e33y2Vsq

  • Aucune description alternative pour cette image
Marc Siramy

Ingénieur Java / Angular chez Sully Group | Développement d'applications web

9 mois

Dans le même esprit existe à Marseille le Super Cafoutch https://supercafoutch.fr/

Noémie Guérin

Paysagiste conceptrice DPLG

10 mois

Merci Thomas pour ton post! J'en profite pour relayer celle d'Amiens : http://abricoop.free.fr/ De belles démarches , enrichissantes humainement bien entendu!

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets