[Actu du bâti - Forum Mondial Bâtiments et Climat : les architectes du monde entier s'engagent en faveur d'une architecture durable et responsable]
🗨️ “Pour une architecture durable : transformer les pratiques aujourd’hui pour construire le monde de demain” telle est la déclaration de l'Union internationale des architectes (UIA), du Conseil des architectes d’Europe (CAE) et du Conseil national de l'Ordre des architectes (France) évoquée à l’occasion du Forum Mondial Bâtiments et Climat.
📈 Le CNOA, avec ses partenaires internationaux, fait part d’une stratégie politique ambitieuse qui utiliserait l'architecture comme levier pour améliorer le cadre de vie de chacun.
🗣️ « En tant que concepteurs du cadre de vie, les architectes ont une forte responsabilité dans la transition écologique et sociétale. Changeons nos pratiques, renforçons nos liens avec tous les acteurs de la chaîne de valeur de la construction pour être à la hauteur des enjeux ! » témoigne la présidente du Conseil National, Christine Leconte.
🌳 Les représentants rappellent que leurs engagements ont été pris en faveur du développement durable, de l'efficacité énergétique mais également d’une pratique de leur profession fondée sur leur conscience environnementale.
👉 Voici les lignes directrices que s’engagent à suivre les architectes :
Prioriser la réhabilitation du bâti existant, transformer l’usage des bâtiments, réutiliser les matériaux
- Développer des écomatériaux, mettre en place une architecture en circuits courts en s’appuyant sur les ressources des territoires.
- Limiter les conditions d’ouverture à l’urbanisation des terres non bâties dans les documents d’urbanisme, en incitant les villes à n’ouvrir aucune nouvelle zone sans avoir démontré l’impossibilité de rénover/densifier l’existant.
- Adapter nos villes et territoires aux phénomènes extrêmes qui deviennent la nouvelle normalité
- Protéger et promouvoir la biodiversité en préservant les forêts et replanter les espèces adaptés
- Souligner le besoin urgent d'une culture du bâti (Baukultur) de haute qualité afin de créer des espaces durables et vibrants offrant une meilleure qualité de vie et de bien-être pour tous.
- Financer en conséquence : accorder des aides publiques pour prendre en charge les éventuels surcoûts liés aux nouvelles techniques de construction
📐 Ces différents points, davantage détaillés dans l’article, forment l’engagement des architectes afin de transformer les pratiques d’aujourd’hui pour construire le monde de demain.
https://lnkd.in/eBBgShuK ]