Je ne soutiens pas les paysans. ✊
Enfin, pour être précis, je n’ai pas commencé à les soutenir en janvier 2024 avec la médiatisation de leur colère.
Je travaille en partenariat avec près de 20 fermes et producteurs bio de Loire-Atlantique.
Depuis l’ouverture de la pizzéria, il y a deux ans.
Je leur achète tous mes fromages, mes farines, mes légumes de saisons, mes charcuteries, mon huile, mes glaces, mon sel, mes jus, mon vinaigre, mon beurre, ma crème, mes bières, tous mes vins blancs, mes spiritueux et une grande partie des vins rouges servies à la pizzéria. Les autres viennent de Vendée et de Saint Nicolas de Bourgueuil.
Avec tout cela, je sers aux Nantais des pizzas bio et locales à des prix dans la moyenne de ceux pratiqués par les autres pizzerias de la ville.
J’ai choisi de préparer des pizzas car j’adore ça et parce que nous aimons tous ça, étant nous Français les plus gros mangeurs de pizzas au monde.
En 2023, nous en avons mangé 1,5 milliards. Ce qui correspond, pour une population de 68 millions d’habitants à 22 pizzas par habitants et par an. En faisant très peu de maths et en se disant qu’il y a 730 repas (déjeuner et dîner) dans l’année, on se rend compte que la pizza représente 3% de nos repas, à tous. C’est considérable.
Nous en avons vendu 18000 en 2023. Nous avons reversé près de 70000€ à nos fermes partenaires.
C’est peu quand on voit ce qu’une agglomération de 600000 habitants peut consommer et en même temps, c’est le début de quelque chose d’incroyable.
Ce que je souhaite , c’est que demain, dans 6 mois, dans 5 ans, la grande majorité des pizzas mangées à Nantes et dans sa région soient une source de travail pour les agriculteurs bio de nos campagnes et une source de plaisir sain pour tous.
Notre modèle économique démontre que notre démarche est viable en même temps que durable.
Je ne soutiens pas les agriculteurs depuis le mois de janvier, je leur donne du travail et des perspectives pour permettre à tout le monde de mieux manger. ✊
A tous ceux qui veulent mettre autant de sens que de goût dans leur alimentation, et soutenir concrètement le monde agricole venez tester nos pizzas.
A tous ceux qui veulent nous aider à accélérer la transition de la pizza malbouffe à la pizza durable, contactez-moi.