Rendre accessible le plan de transformation des ESAT !
Dites-moi deux mensonges et une vérité sur le plan de transformation des ESAT 🤦♂️
👁🗨 C’est ainsi que nous avons commencé notre demi-journée avec des moniteurs de Adapei de Loire-Atlantique 😉
Figurez-vous qu’ils n’osaient pas nommer les vérités tellement ils en ont entendu parler et qu'ils n'étaient pas certains que les informations reçues soient stabilisées !
Et pourtant, ils ont la chance d'être dans une association très "accompagnante" sur le sujet et qui a même généré un écosystème associatif hyper stimulant pour apporter des synergies et appuis au regard des exigences de ce plan de transformation des ESAT.
Notre intervenant Yoann Piplin accompagné de Ayral Sandrine ont constaté une incroyable mosaïque de croyances, de fantasmes, d'inquiétudes et d'enthousiasme des moniteurs sur le sujet 🤷♀️
📌Rappelons que l'optique inclusive explicite dans le plan de transformation impacte les manières d'accompagner et peut effrayer.
📌Rappelons surtout que « les ESAT sont vécus par les travailleurs eux-mêmes comme inclusifs ! » (extrait du rapport IGAS, notamment).
📌Rappelons que le plan de transformation invite à "conforter la mission d’accompagnement » des personnes dans une trajectoire professionnelle à l’intérieur de l’ESAT, mais aussi, pour ceux dont c’est le projet, vers le milieu ordinaire adapté et classique".
📌Rappelons, comme nous y invite Charles Gardou que la visée inclusive ne consiste donc pas à faire « entrer » à tout prix un usager en milieu ordinaire, à le « mettre dedans », parfois contre son gré, simplement pour qu’il se « normalise ».
📌Rappelons que la loi de 2005 avait prévu un "projet d'existence" et non pas un "projet de vie" et que "vivre sans exister est la plus cruelle des exclusions" dixit l'ami Charles Gardou, notre éclaireur sur le sujet inclusif.
🔊Concentrons-nous sur ce qui exclut pour fabriquer des processus inclusifs actifs, choisis, coconstruit et en pleine co-responsabilité.
📌Rappelons aussi que toutes les personnes, en situation de handicap ou pas, ne sont pas toutes à l'aise avec l'idée de participer, de prendre "sa part". Nombreux sont ceux qui attendent, demandent simplement des environnements de socialisation adaptés, sécurisés, ajustés pour rompre l'isolement et se sentir exister…
Se transformer n'est pas tout changer, ni renier le passé. « Le passé est devant nous …on ne sait jamais ce qu'il nous réserve » disait François SAGAN.
Un immense merci à l'Adapei de Loire-Atlantique de leur confiance et une pensée envers les moniteurs et monitrices qui nous ont bluffé par leur désir d'apprendre, de toujours faire de mieux en mieux leur travail sans avoir l'impression de mal le faire aujourd'hui...
Sophie RAULT Joachim Viannay Franck Chappey Emilie Chasseloup Association ANDICAT Icual Bretagne TALENDI TALENDI FORMATION
#plandetransformation #ESAT #accompagnement #inclusion #projetdexistence
Directrice Executive Unapei & Secrétaire Générale Association CODES
1 moisBravo pour ce témoignage ADAPEI des Alpes-Maritimes ! Jacques LOSSON et toute l'équipe de l'association, membre de Unapei & Entreprises