Post de Vincent Gourmel

Voir le profil de Vincent Gourmel, visuel

Experienced manager in Marine Renewable Energy projects

Le gouvernement français a annoncé les prochaines étapes du développement de l'éolien offshore : le dixième appel d’offres (#AO10) prévu en 2025 contiendra un total de 9,2 GW 🌊 ! Pour mémoire : 🟩 1,5 GW seulement sont opérationnels pour l’instant (parcs de Saint-Nazaire, Saint-Brieuc et Fécamp - AO1, et un parc pilote flottant au large de Fos-sur-Mer) 🟧 La même capacité est actuellement en construction (parcs de Yeu-Noirmoutier, Dieppe-Le Tréport et Courseulles-sur-Mer - AO1&2, et deux parcs pilotes flottants au large de l’Occitanie) 🟦 1,85 GW ont été attribués à des développeurs (AO3 à 5) et ⬛ 5,5 GW sont encore à différents stades de compétition des appels d’offre 6 à 9. Ce dixième appel d’offres représente donc une vraie massification pour l’éolien offshore français ⏭️ . Au-delà de la distribution géographique qui fera sûrement réagir dans les régions concernées, un point me semble particulièrement notable : cette massification reposera pour beaucoup sur l’#éolien #flottant. Alors que seuls 11% des ~8 GW attribués ou en passe de l‘être dans les AO1 à 8 étaient flottant, c’est 57% des 11,7 GW qui seront flottant dans les AO9 et 10 ! 👉 A ce titre, la France a opté pour un développement très progressif de l’éolien flottant : > 3 parcs pilote de 30 MW environ, bientôt finalisés, puis... > 3 parcs de 250 MW avec une mise en service vers 2031-2032, suivis de… > 3 extensions de 500 MW chacune… > puis des parcs de 1 à 2 GW dans ce fameux AO10. D’autres pays ont choisi pour des volumes directement plus importants (je pense à la Corée du Sud ou aux Etats-Unis, où les parcs en développement sont dans l’ordre du GW). L’avenir dira quelle stratégie est la plus pertinente pour lancer l’industrialisation de cette filière et particulièrement les moyens portuaires associés. Tout retour d’expérience sera bienvenu car l’éolien en mer en France aura besoin du #flottant ! #floatingwind

  • map
Marc Boeuf

Directeur du Développement au Campus des Industries de la Mer CINAV

2 mois

Espérons que cette planification puisse être soutenue dans le temps en ces périodes d'instabilité politique. L'éolien offshore devrait, pour des gens raisonnables et qui s'informent, faire consensus. C'est un élément indispensable de la décarbonation massive de nos modes de production d'électricité.

Anaël Allaire 🇺🇦🇪🇺

Chef de projets réseaux sociaux - TotalEnergies

2 mois

Rien de prévu dans les Outre-mer qui sont pourtant des zones non interconnectées et des territoires encore très dépendants des fossiles ?

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets