🚚Bon article sourcé et illustré du journal Le Monde sur les développements rapides du poids lourd électrique, avec un reportage dans l’usine Renault de Bourg-en-Bresse. On y assemble des 44T avec 300km d’autonomie depuis fin 2023. D’ici fin 2025 devraient sortir des modèles à 600km d’autonomie, venant résoudre (moyennant un changement « culturel » dans la manière d’exploiter les flottes de camion) les problèmes d’autonomie.
Des constats qui viennent confirmer les 2 documents sortis sur le sujet au printemps (https://lnkd.in/dRh4b5E2) –par l’Avere-France ⚡️ et Enedis.
Sur les autres points encore bloquants :
🔹Un cout total de possession (TCO) encore supérieur au diesel… mais des aides de l’état à l’achat pour amorcer la pompe… et des réductions de la consommation à prévoir avec de nouvelles conceptions non plus basées sur les anciens châssis diesel mais complètement repensées autour des chaines de traction électrique [et un prix des batteries qui va continuer à baisser ?]. Avec des PL qui devraient être compétitifs face au diesel avant 2030.
🔹Un réseau de bornes de charge qu’il reste encore à développer… mais ça pousse fort - p.Ex avec les grosses ambitions de Milence (consortium de 5 constructeurs) sur le déploient de MCS (bornes très haute puissance). Avec côté transporteur des soucis de foncier à lever, précise l’article, pour le déploiement des bornes et l’immobilisation des PL.
Des avancées rapides qui risquent fort de mettre du plomb dans l’aile à d’autres alternatives, notamment :
❓L’hydrogène (rendement 3 fois inférieur, pas de réseau, maturité et cout…) comme on l’évoquait ici : https://lnkd.in/dyT3qcEb
❓Les « autoroutes électriques » ERS avec toute la complexité de déployer une couteuse infrastructure à travers toute l’Europe - https://lnkd.in/du_nYxwB
Quant aux biocarburants, solution de transition « à moindre cout », vue la demande à venir dans l’aérien, le maritime, le fluvial… et la pression que cela fait peser sur la biomasse déjà très sollicitée, autant oublier à moyen / long terme cette option.
Même si les PL se décarbonent il ne faut pas oublier que cela présente toujours des nuisances (occupation d’espace, consommation d’élec décarbonée limitée, émissions de polluants résiduelles, besoins en matériaux pour batteries…) et qu’on a tout intérêt à déployer en parallèle les leviers sobriété/ report modal !
📉 Baisse de la consommation générale, circuits courts
🚝 Report modal vers les modes de transport massifiés (rail, fluvial, eux même à décarboner car encore fortement dépendants des carburants fossiles)
🚲 Développement de modes de transports adaptés à la logistique urbaine bas carbone à faible nuisance : véhicules intermédiaires, cyclologistique !