Cela fait maintenant un peu plus d’un an que l’arrivée à Perpignan d’ Ovale Citoyen , association œuvrant à l’insertion de publics en difficultés à travers le rugby, était annoncée en grande pompe par la Mairie de Perpignan.
Même si je regrettais la démarche, qui niait le partenariat territorial sur le #Vernet, surtout de la part d’une association jusque-là porteuse de valeurs humanistes et universelles, je ne pouvais que saluer la venue d’un acteur supplémentaire sur un champ qui en a bien besoin.
Je m’étais fait l’écho d’inquiétudes d’autres associations qui voyaient leurs projets et les subventions inhérentes, amputées pour financer la manne offerte à cette association venue de Bordeaux.
En effet, c’est en conseil municipal que nous apprenions son montant de 80 000 € par an et ce, sur 3 ans. Soit 240 000 euros pour Ovale Citoyen!
Aujourd’hui, je suis impatient de connaître le bilan d’activité de cette première année dans le quartier du #Vernet car, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un travail de l’ombre qui est mené.
Hormis le jodating du mois de juin 2023, organisé au stade Aimé Giral, je dois avouer ne pas trouver trace, dans les médias ni de témoignages auprès des habitants côtoyés au quotidien, d’actions menées par cette association.
Certain.e.s verront certainement dans cette publication une énième source de polémique. Et pourtant, en tant qu’élu du canton au Département des Pyrénées-Orientales, comment ne pas m’intéresser à ce qui apparaissait comme une promesse pour nos jeunes du quartier ?
Comment ne pas me soucier des deniers publics engagés sur des montants équivalents au double des subventions de fonctionnement des 2 clubs sportifs amateurs les plus importants du quartier au 900 licenciés?
Enfin, comment ne pas m’inquiéter de l’instrumentalisation des publics les plus en difficulté afin de gagner de l’argent pour les uns et de tenter la déstabilisation d’acteurs historiques engagés pour d’autres ?
A l’arrivée, en agissant de la sorte, ce sont celles et ceux qui en auraient le plus besoin qui se trouveront lésé.e.s, une fois de plus…
FFR - Fédération Française de Rugby Ligue Nationale de Rugby Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques GROUPE SOS Fondation pour le sport inclusif