Post de Yoel Chicheportiche

Voir le profil de Yoel Chicheportiche, visuel

Développeur PHP 8 Symfony 7 freelance

Abandonnez l'idée de devenir développeur ! Jusqu'il y a quelques années, le métier de développeur était l'eldorado des reconversions professionnelles ; le métier paye bien, n'importe qui ou presque peut le faire et il y avait des opportunités d'emploi. Les formations accélérées pour devenir développeur ont donc pullulé. Seulement voilà, ces formations étaient au mieux spécialisées dans un seul langage et permettaient d'en acquérir la maitrise en quelques mois. Et au pire, un gloubi-boulga qui permettait de voir plein de choses sans en maîtriser aucune. Résultat : s'il y a cinq ans, les juniors pouvaient trouver un emploi, aujourd'hui c'est presque impossible. Les entreprises demandent quasi systématiquement trois ans d'expérience, et refuse par défaut les développeurs sortant de ces formations. Donc, mon conseil : si vous souhaitez devenir développeur, gardez bien en tête que vous risquez d'obtenir un diplôme inutile et de ne jamais trouver un poste.

Stéphane M.

Lead Developer backend Node.js spécialisé perfs / migrations depuis PHP

8 mois

Je valide totalement ce point de vue. Il est inexplicable que l'argent public continue à subventionner aveuglément des formations de 5 mois à peine qui mettent sur le marché des centaines/milliers de dev juniors tous les mois, alors que les recrutements sont en standby pour des raisons de contexte économique (hausses des taux, remboursements de PGE, inflation, etc...), de recours au offshore, et de dépot de bilan de nombreuses boites après l'euphorie tech excessive... Il suffit d'avoir quelques juniors parmi ses contact pour voir qu'ils constatent amèrement que les postes leur sont totalement inaccessibles. Ça fait juste le bonheur des "coachs" de dev juniors, véritables sangsues juste là pour profiter de leur naïveté et leur faire payer une somme indécente pour le moindre avis sur leur CV alors qu'ils n'ont jamais recruté un dev dans une boite tech.

David Bouhaben

Développeur Front-End Angular / Node.js

8 mois

Oui mais si l'entreprise prennent que les devs avec 3 ans d’expériences ou plus dans le moyen et long terme, ça créera des problèmes ? Non ?

Marie Glandus ✨

📲❤️ +50% d'utilisateurs actifs sur votre appli' en 90 jours. UX Designer | Conception pour l'expérience des utilisateurs | Mentor d'UX Designers

8 mois

Aurait-on le même problème avec les designers UX et UI ? 🤔😉 Possible. Comment surmonter cet obstacle ? En développant une expertise pour se positionner sur une niche et mieux se répartir le marché. Qu'en penses-tu ?

Quentin Rouault

J'accompagne les products et techs à délivrer à la vitesse de la lumière des incréments produits à impact. Freelance Scrum master & coach agile - PSM2/PSM1 Certified

8 mois

Tu aurais des arguments pour appuyer le fait que ça n'est pas conjoncturel ? La demande pourrait repartir dans l'autre sens, et on pourrait se retrouver dans la même situation que pré-covid, càd plus de postes que de candidats. Des chiffres et des études potentiellement pour appuyer le propos ? Juste histoire de pas faire flipper les gens qui seraient dans cette situation de manière gratuire quoi ^^

"Abandonnez l'idée d'être développeur" --> surtout pas, si ce métier vous passionne "ce métier était l'eldorado des reconversions" --> c'est faux. Pendant le confinement, tout le monde a voulu devenir développeur pour faire du full remote, ce qui a incité les OF à proposer des formations éclair. Depuis, beaucoup de dev sont sortis de ces nombreuses formations. En conséquence, le marché est saturé de débutants (d'où la difficulté à trouver un poste) "n'importe qui ou presque peut le faire" --> inexact. S'il s'agit de mal le faire, alors oui, n'importe qui peut s'y mettre. Vous voulez devenir développeur uniquement pour gagner beaucoup d'argent ? Vous allez au devant de grandes déceptions : ce n'est pas spécialement bien payé au début, et si vous ne continuez pas de vous former par la suite, vos compétences auront une date de péremption courte (2 ans max, je dirais) => abandonner est sans doute un choix judicieux. Vous voulez devenir développeur parce que ça vous plaît ? Foncez ! Ce métier est passionnant et se renouvelle sans cesse. Vous ne vous ennuierez jamais.

⚡️Michaël Azerhad

Formateur réputé & Coach Champion en TDD, Clean Archi, DDD, CQRS (9+ langages) | Solopreneur @ WealCome | Je dev vos projets avec correction gratuite des bugs | Admin du Slack WealCome - Mentorat Craft pour 4000 devs

8 mois

Le vrai problème c’est que beaucoup de juniors ne font pas l’effort de parfaire leur niveau avant de se présenter. Les formations sont trop bas niveau, pas réalistes. Lire des livres, créer un projet github non trivial en guise de portfolio, etc ; c’est nécessaire pour être crédible. En 2010, c’était mon premier CDI. J’avais déjà à mon actif un bac + 5, 2 ans et demi de stages et pourtant me suis pas présenté avant d’avoir passer 2 certifs Java (2 bouquins de 800 pages nécessaires). J’avais 22 ans. Et j’avais comme propositions des 32 - 35K à cette époque, alors que j’avais un profil béton et rarissime sur le marché. Aujourd’hui, dans ma famille et autour de moi ils exigent 43K alors qu’ils ont des lacunes en conception logicielle longues comme la Seine. Si je prends un junior reconverti ou non sans auto-formation même à bac + 5, il saura à peine répondre à 2 questions sur 20 qui étaient posées lors des entretiens que j’ai connus y’a 15 ans. Et pourtant sur des notions toujours d’actualité.

🌐Daniel Orchanian

Lord Développeur Frontend (JavaScript/TypeScript • ReactJS/NextJS)

8 mois

Mouais non. Si c'est vraiment votre truc, accrochez-vous. Il y a un marché où le prix d'un junior penche plus dans la balance que les années d'XP. J'en ai accompagné qui ont trouvé plus vite que moi. 😅 Et franchement, je ne sais pas si ça a vraiment été l'eldorado.

🧙♂️ Joris Grouillet

Creative Tech fullstack & NoCode builder SaaS & internal tools | archi, dev (JS, ...), advisor, mentor, jury, best practices, features challenger | UX/UI fan | Founder @nocodext.studio

8 mois

Si les devs junior galèrent de ouf à trouver du taff ou même une alternance, ça signifie qu'ils essaient d'entrer en force sur un marché dans une période non favorable Autrement dit la demande est largement supérieure à l'offre. Donc les entreprises n'ont que l'embarras du choix parmi les juniors avec en face un contre pouvoir bien fébrile. En effet en 2024 quand on secoue un arbre il pleut des devs junior dont la valeur apportée consiste surtout...a se faire son expérience. Et à qui on a individuellement fait miroiter monts et merveilles. Ça c'est moche. Et puis bon parmi les junior, ya a boire et à manger. Difficile de prendre le temps d'y dénicher les futures pepites. Dans cette période de contriction, on raccourcit le process : on préfère senioriser l'équipe. Donc peut-être il serait temps de comprendre que la tech et notamment le dev ne sont PLUS l'eldorado, en tout cas actuellement. Ça va par vague. Et de reconsidérer une orientation provisoire ou durable (facile à dire) vers un auuuutre marché en tension, mais en tension dans le bon sens, où ya pas besoin de ramer à contresens.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets