𝗟𝗲𝘀 𝗹𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗺𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲𝘀 à 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘁é𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗝𝗲𝗻 𝗗
𝗟𝗲𝘀 𝗹𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗺𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲𝘀 à 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘁é𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗝𝗲𝗻 𝗗
« Bonsoir Tess,
A l’aube de notre futur retour en France, je voulais vous remercier d’avoir été la première personne à nous avoir conseillé avant d’arriver à Maurice. Je n’ai pas pu faire appel à vos services car nous n’avions pas les finances à ce moment là, et nous avons expérimentés par nous même…
Le bilan a été plus que négatif…
Cela a commencé par la location que nous avions trouvé qui était dans un état de désuétude complet… Il a fallu réinvestir de l’argent pour retrouver une autre location sur place, beaucoup mieux!
Moins d’un mois après notre arrivée sur Grand Baie, mon dernier enfant (18 mois) est tombé très malade et a été hospitalisé deux semaines à la clinique Wellkin Moka. Mes absences sur mon lieu de travail pour être auprès de lui ont eu raison de mon emploi. J’ai été licenciée par la compagnie qui m’avait embauché et embauché mon mari également.
Nous nous sommes retrouvés avec 75000 roupies de moins et bien que j’ai tenté de lutter pour retrouver un nouveau poste, je ne fais pas le poids face aux mauriciens… Mon occupation permit coûte cher et mon salaire est bien trop élevé pour l’employeur mauricien…
Nous avons fait confiance à une entreprise bien connue sur l’île, nous leur avons confié nos vies entre leurs mains, le service qui devait nous accompagner dans nos démarches de visas et autres nous a donné des informations erronées et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il fallait encore payer 400$ pour le permis dépendant de chaque enfant…
En conclusion, nous avons vendu tout ce qui nous appartenait en France pour financer ce qui devait être la plus belle expérience de notre vie, et nous avons tout perdu…
Je garde tout de même en moi les quelques souvenirs heureux passés dans les temples, auprès de quelques personnes qui nous ont souri, accompagnés, les paysages…mais je suis amère quand même…
C’est une belle île, mais il faut des moyens conséquents pour s’y installer et pour essayer de créer quelque chose… Le moindre licenciement et vous devenez un clandestin en l’espace de 30 jours…
Si j’avais pu, je vous aurais demandé de nous accompagner… Nous aurions sûrement évité beaucoup de déboires mais ainsi va la vie!
Je n’aurai pas eu le plaisir de vous rencontrer, mais je ne vous ai jamais oublié pendant ces 4 mois passés ici.
Ce que vous faites pour les expatriés est bien ❤️
! Ne les laissez pas seuls, nous sommes perdus en arrivant… Surtout quand on est des immigrés comme nous et non des expatriés.
Recommandé par LinkedIn
Ça n’est quand même pas la même chose de vivre avec des roupies que de vivre avec des euros… Pas la même chose quand une entreprise mère dans votre pays d’origine finance vos billets, vos écoles, vos locations, vos voitures etc etc…
Prenez soin de vous en cette nouvelle année 2024
Bien à vous »
😥
Une expatriation ne s’improvise pas et peut très vite tourner au cauchemar si l’on ne s’y prépare pas suffisamment.
Cela ne doit pas vous freiner dans vos projets d’expatriation, mais simplement venir mettre de la raison derrière l’enthousiasme naturel que l’on peut ressentir
Faîtes vous accompagner en amont pour valider la faisabilité de votre projet dans tous les domaines personnels et professionnels par des personnes compétentes et recommandées par d’autres expatriés. De nombreux groupes d’expatriés existent sur Facebook.
Mes premières recommandations seraient de :
💰 Établir un budget consolidé en amont selon votre mode de vie (les logements ne sont pas donnés, le budget Ecole est conséquent et l’accès aux bourses limités, l’assurance santé internationale est un budget à ne pas négliger, et les achats de véhicules plus taxés qu’en France)
🛂 Avoir un projet professionnel (si c’est le cas) validé avec le permis de résidence en amont de votre départ et/ou prévoir un minimum de 1500 $ par adulte et 400 $ par enfant
💸 Prévoir une épargne de précaution de 6 mois en cas de coup dur
✈️ Venir en voyage de reconnaissance et vous mettre en mode immersion (trop de personnes idéalisent Maurice que par ses plages et ses hôtels) pour vous confronter à la réalité des atouts et des inconvénients que vous seuls apprécieraient à leur juste valeur.
Un projet d'expatriation ? On en parle ensemble
C'est ici : ➡️ calendly.com/expatriation-maurice