À un pas de mon objectif

À un pas de mon objectif

Développer les compétences des gens est ma grande passion! Je crois que chaque personne peut exploiter son potentiel lorsqu'on croit en elle et qu'elle est bien encadrée. Ma force est justement d'identifier le potentiel, de former et de coacher des humains à se révéler à eux-mêmes, pour leur propre bénéfice et celui d’une organisation.

C'est pour cette raison que j’ai continué d'investir dans mon propre développement, professionnel et personnel. Je vise être une meilleure personne pour apporter une contribution positive à la société.

 Il y a quelques années, alors que je vivais une période de questionnement au niveau professionnel, j’ai entrepris une formation avec monsieur Anthony Robbins, un coach international que plusieurs connaîtront certainement. Une étape du programme m’a amenée en Australie, l’autre en Californie. C’est la leçon de vie que j’ai apprise lors de cette dernière étape que je souhaite vous partager.

Durant notre séjour, nous avons eu comme défi de grimper jusqu’au sommet d’un poteau de 30 pieds, de se tenir debout sur la cime, d’un diamètre d’environ 18 pouces, puis de s’élancer dans le vide pour agripper un trapèze qui nous ramènerait tranquillement au sol. C’était un défi individuel où chacun était guidé par un coach et encouragé par une équipe. Nous étions retenus par un harnais de sécurité qui nous offrait la possibilité d’abandonner.

Avant d’entreprendre la montée, le coach nous guidait dans notre processus mental. Puis on entreprenait notre montée. Voici mon histoire.

Gonflée à bloc, je commence à grimper : c’est facile! Je continue ma montée en ne regardant ni vers le haut, ni vers le bas. Je me concentre à grimper chaque échelon. Mon discours interne est positif et mon unique focus est d’arriver au sommet. Le sommet représentait aussi pour moi l’objectif personnel que je m’étais fixé avant d’entreprendre le défi.

Rendue vers la mi-chemin, j’ai eu le sentiment d’être en train de monter depuis longtemps mais de ne pas avancer. J’ai commencé par me dire de garder le focus, puis je me suis dit que si je regardais le chemin parcouru ça pourrait m’encourager. C’est exactement ce que j’ai fait: j'ai regardé en bas. L’équipe m’encourageait mais je ne les entendais pas. Je n’entendais que mon discours intérieur et ma respiration.

À partir de ce moment-là, chaque échelon m’a semblé plus difficile à gravir et le sommet m’a paru t-e-l-l-e-m-e-n-t loin! Mes genoux ont commencé à trembler mais j’ai poursuivi. Il n’était pas question que j’abandonne.

Arrivée au dernier échelon, il fallait maintenant monter sur le dessus du poteau. Un pas de plus, c’est tout ce qu’il suffisait de faire pour y arriver. Un pas qui m’a pris plusieurs minutes à franchir de peur de tomber. Je revis en vous le racontant, toute l’émotion du moment. J’ai finalement franchi LE pas, et je me suis retrouvée, tout en haut du poteau à regarder le magnifique paysage du désert de Palm Springs. La vue était à couper le souffle!

En bas, j’entendais l’équipe qui continuait à m’encourager pour attraper le trapèze. Le trapèze? Je l’avais oublié celui-là! (Et vous aussi peut-être…) Il fallait d'abord s'élancer dans le vide pour l'attraper. Toute à mon émotion, je m’élance et … je rate le trapèze! Heureusement, mon coach m’a aidée à remettre les pieds sur le plancher des vaches,en me guidant à l’aide du harnais.

Que s’était-il passé? J’avais tout simplement fait le focus sur l’atteinte du sommet du poteau et non sur le trapèze. C’est fou comment un ‘détail’ comme celui-ci peut faire une différence dans l’expérience!

Trapèze ou non, j’ai quand même ressenti un grand sentiment d’accomplissement par rapport à mon défi. J'ai aussi tiré de nombreuses leçons de mon expérience. Je vous en partage celles qui m’ont le plus marquée :

-         Il est important de garder le focus sur le bon objectif, ‘no matter what’

-         Toujours se concentrer sur ce qui est important au moment présent

-         Faire attention à notre discours intérieur

-         Regarder en arrière (vers le passé) peut freiner notre élan

-         Trop anticiper peut faire trembler les jambes

Je fais présentement face à un nouveau défi professionnel. Cette fois, je suis à une étape de ma vie où les employeurs sont frileux à l’idée d’embaucher une personne expérimentée.

J’ai encore beaucoup à apprendre, et beaucoup à partager. Je connais mes pourquoi. Et comme dirait mon ami WIRO, le comment va se manifester tout seul.

C’est pour ça que je garde le focus!

Anne-Marie

Sophie Legault

La formation professionnelle est la plus belle coiffure que le monde nous offre. Car, elle nous transforme. Citations de Fr Rhan Brunet Valdès Angwe Mintsa

5 ans

# Félicitations !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne-Marie Michel

Autres pages consultées

Explorer les sujets