Ça fait un an ! Le confinement ...
⏮ Ça fait un an, jour pour jour ! Souvenez-vous, le 1er #confinement.
C’est un marqueur historique, un de ceux qui nous font dire qu’il y a un avant et un après. Les dates anniversaires sont l’occasion de se rappeler et de tirer un bilan.
D’un point de vue humain, une catastrophe qui nous a mis à distance les uns des autres, et un bilan terrible en termes de vies perdues. Nous avons mis en stand by la plupart de nos petits plaisirs en société, le petit café en terrasse, la petite bouffe chez des amis ou chez soi, la sortie culturelle qui nourrit l’esprit et alimente les discussions entre nous.
Du point de vue pro, pour moi ça a été d’abord été une période démoralisante. Le gros de mon activité était dédié aux relations extérieures, à la préparation et la mise en œuvre d’événements qui permettaient au public de se rencontrer autour de thématiques utiles à la société. Et tout d’un coup, tout est reporté sans date, voire annulé ! Un crève-cœur.
L’année 2020 s’est ainsi déroulée pour ma part : on prépare, on espère puis on annule.
🪄C’est en fin d’année que le #pivot s’est amorcé pour moi ! En fait je ne l’avais pas vu venir mais il était bien là tout ce temps. Comme la nature on a horreur du vide, on a du coup tendance à remplacer certaines activités par de nouvelles. C’est ainsi qu’on prend enfin le temps de travailler sur des sujets de fonds qui habituellement ne sont curieusement pas prioritaires. On prend plus le temps d’échanger avec ses pairs, on apprend à mieux travailler ensemble, on acquiert de nouvelles méthodes et compétences collectives. On s’essaye à de nouvelles activités, j’ai découvert les événements à distance. On fait comme tout le monde, on s’adapte et petit à petit on transforme son métier, on aiguise son utilité sociale en fonction des besoins et de notre environnement.
Le pivot dont je parlais, c’est ça. Pivoter sur son axe, faire différemment mais toujours avec ses valeurs et ses convictions. Car le principal n’est pas le comment mais le pourquoi !
Un exemple concret d’événement à distance utile ? Une conférence en ligne sur la pollution digitale. Parce que justement nos usages digitaux ont fortement évolué depuis un an. Travailler à distance nous a ouvert de nouveaux horizons mais, moi le premier, nous ne sommes pas vraiment conscients de l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’environnement. Si comme moi vous voulez vous éclairer sur la question et adopter de bons réflexes, alors je vous invite à me rejoindre à cet événement qui aura lieu tout à l’heure, à 17h30. Pour participer faites moi signe par message privé.
😮 Quelle année nous avons passé les amis !Dans l’adversité on peut toujours trouver du positif. J’ai trouvé mon pivot métier et je me sens beaucoup mieux et optimiste pour l’avenir.
🤔 Et vous, vous en avez retirer quoi de positif ? Je suis sûr que ça nous fera du bien au moral et à l’inspiration de partager nos enseignements !
👉 La parole est à vous !
Event and Wedding Planner - Detti's Events
3 ansEh oui quelle année ! Malgré tout, ça a été une année constructive qui m'a emmenée à revoir mes projets d'entreprise. Super article, merci pour ce partage !