Échange avec Pierre CHAUTY
Bonjour Pierre,
Peux-tu te présenter ? (Ton cursus universitaire, ton évolution jusqu’à l’arrivée de ton poste actuel)
J’ai une formation universitaire en droit international et communautaire, réalisée à l’Université de Nantes avec une année en Erasmus à l’Université Galatasaray d’Istanbul, et j’ai commencé ma carrière en tant qu’avocat en droit des affaires. J’ai exercé pendant quelques années avant de décider de reprendre des études pour retrouver le monde de l’entreprise et surtout mettre toutes les chances de mon côté pour trouver « le » job qui me conviendrait.
Avais-tu une idée précise de tes ambitions de carrière ?
Je n’ai jamais eu d’idée très précise sur le sujet, ni à l’époque ni maintenant. Je suis incapable de dire où je serai dans 1 an, 5 ans, 10 ans… C’est intéressant de se projeter mais pour moi, une carrière est avant tout faite d’opportunités que l’on saisit à un moment donné, plutôt que l’exécution d’un plan prédéterminé. Cela n’empêche évidemment pas d’avoir des ambitions, bien au contraire…
Pourquoi avoir choisi de suivre la formation MCI ?
J’ai choisi le MCI car il me permettait d’acquérir une vision transverse de l’entreprise, avec des matières extrêmement variées, et il me permettait de retrouver un contexte international que j’avais connu lors de mon cursus universitaire et de mes divers stages, mais que j’avais perdu par la suite lors de ma première expérience professionnelle. Par ailleurs, la diversité des profils de la promotion était aussi un plus.
La formation MCI propose-t-elle les connaissances nécessaires afin de travailler dans ton secteur d’activité ?
On ne devient pas juriste d’entreprise en ayant suivi le MCI, en revanche il est clair que le MCI fait de moi un meilleur juriste d’entreprise… Il m’a apporté une très bonne compréhension des enjeux d’une entreprise et m’a conforté dans mon approche « business-oriented » de mon métier. C’est essentiel pour un juriste de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de comprendre les problèmes posés par les opérationnels et leurs enjeux, pour pouvoir les conseiller au mieux. C’est valable pour le métier de juriste mais cela l’est aussi pour toutes les autres fonctions.
Recommandé par LinkedIn
Quel stage as-tu effectué lors de ta formation à Audencia ? Quelles étaient tes principales missions ?
J’ai eu la chance d’entrer chez Renault Sport F1 en tant que stagiaire, dans le cadre de ma formation à Audencia. 6 ans et demi plus tard, j’y suis toujours même si l’entreprise, elle, a changé plusieurs fois de nom (aujourd’hui, Alpine Racing) ! J’ai eu la chance de ne pas être traité comme un stagiaire débutant, j’ai été impliqué dès le début dans des sujets stratégiques pour l’entreprise et notamment sur l’acquisition de l’écurie Lotus F1 Team, qui a permis au Groupe Renault de revenir en Formule 1 en tant qu’écurie à part entière. Ce gros projet a rythmé tout mon stage et m’a clairement donné envie de poursuivre dans ce secteur d’activité, unique en France.
Peux-tu nous décrire ton poste actuel ?
Je suis Responsable Juridique d’Alpine Racing, j’ai en charge le suivi de la quasi-totalité de l’activité juridique de l’entreprise, sur toutes ses activités (Formule 1, Formula E, Formule Alpine, Clio Cup, etc.). Un des atouts du secteur du sport automobile est que nous combinons une activité de nature industrielle (avec tout ce que cela implique en matière de relations fournisseurs, protection de l’innovation, etc.) avec une activité sportive, qui a également son lot de spécificités (contrats de sponsoring, relations avec les pilotes, aspects réglementaires en lien avec les fédérations, etc.). Mes missions sont donc extrêmement larges et variées, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce poste.
Quelles sont tes perspectives de carrière ?
Je ne raisonne pas vraiment en perspectives mais en opportunités. Je n’ai pas d’objectif précis et, par extension, je ne me fixe pas de limite. Le MCI me permet par exemple d’envisager d’exercer à l’avenir sur un poste plus opérationnel, non juridique, ou d’évoluer vers des positions de management tout en restant dans la fonction juridique. Ce sont des options intéressantes, mais il y en a beaucoup d’autres et je ne ferme aucune porte.
Que dirais-tu à une personne qui hésite encore à suivre la formation MCI ?
Je lui dirais que c’est un investissement, mais que c’est un investissement qui est très vite rentabilisé, et la clé pour atteindre cette rentabilité, c’est de s’y plonger à fond pendant toute la durée de la formation et d’avoir soif de connaissances.
Merci encore Pierre et à bientôt !