Meet the team avec Nicolas
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nicolas Claude, j’ai 24 ans, je suis en master communication, spécialisation réputation et influence à Audencia Sciencescom. Autrement, je suis de la région nantaise !
Pourquoi avez-vous voulu faire ce stage et que vous a-t-il apporté ?
Pour moi, il s’agissait de plus qu’un stage puisqu’on parle dans mon cas d’un stage de fin d’études. J’avais déjà réalisé un stage long en master 1 auprès de la Présidente de ma région. Ma philosophie est de découvrir petit à petit les différents niveaux de représentation des élus. Après avoir fait deux mairies, le Conseil régional des Pays de la Loire, la suite logique devait s’inscrire en cabinet parlementaire ou en cabinet ministériel. Faire les choses dans cet ordre me paraît essentiel pour acquérir une compréhension fine du maillage politique, de la fonction publique et de son fonctionnement !
Ce stage m’a beaucoup apporté, d’abord sur le plan personnel. Je pense avoir de biens meilleures connaissances quant au fonctionnement d’un cabinet ministériel, le rythme soutenu, et son exigence. J’ai eu l’occasion de développer ma rigueur et ma productivité. Sur le plan professionnel, j’ai appris à rédiger de façon formalisée un certain nombre de documents, ainsi qu’à pousser ma capacité de veille et ma curiosité, des réflexes essentiels dans ce milieu.
Recommandé par LinkedIn
Si vous deviez retenir un moment qui vous a marqué, quel serait-il ?
Ce serait la première journée au cabinet pour une bonne raison : est-ce que vous connaissez beaucoup de ministres, qui, dès le 1er jour de votre stage, décide d’échanger avec une vingtaine de minutes dans son bureau ? Ce moment m’a marqué ! En tant que grand amoureux de la politique, j’étais d’abord très impressionné, je dois l’avouer. On a tendance à dépeindre, lorsqu’on est aussi éloigné des hauts décideurs politiques, des élus pas nécessairement dans la proximité ou étant très difficiles d’accès. Et bien on en est loin ! C’était un réel bonheur de pouvoir échanger avec Madame la ministre dès mon arrivée, une véritable preuve de confiance. Cette accessibilité est restée tout au long du stage, mais à ce moment précis, un cliché qui résidait dans un petit coin de ma tête a été cassé. Alors merci, merci de faire confiance aux jeunes, et merci de faire partie de ces élus qui nous permettent de vivre une expérience unique !
Quels sont vos projets à court et à moyen terme ?
Je viens d’être diplômé bac +5 de mon école, me voilà sur le marché du travail, mais pas pour très longtemps ! Je souhaite approfondir mes compétences avec un second diplôme en affaires publiques, sous-entendant une myriade de concours à passer dans les mois à venir ! En attendant, je vais revenir dans ma région nantaise, au Cellier, travailler sur mes projets en attendant la rentrée scolaire.
40 ans et 6 de réserve au service de la France et des francais. Passionné par le SNU. Exclu du projet. Trop franc envers le MENJS
2 ansMadame la ministre, Mon courrier au PR devrait vous être transféré m'écrit ce jour son chef de cabinet. Vous n'aviez pas répondu à mon recommandé avec AR. Mes cadres attendent toujours la (juste) rémunération annoncée par VOTRE ministère dans le cadre de leur engagement au titre du SNU. Je persiste à ne pas désespérer d'une y qui vous obligerait. Bien resy.