Éclairer ses angles morts avec bienveillance à l'ère COVID-19
J’ai le privilège de coacher des entrepreneures inspirantes depuis le début de la « crise ». Je termine une séance à l’instant, remplie de gratitude pour ce que la relation de confiance permet en coaching.
Ces dernières semaines « Julie » (appelons-la ainsi) est passée de…
- « ça sert à quoi maintenant? »
- à « comment gérer l’urgent/important? »
- à « ce n’est pas tenable, je dois mettre des limites! »
- à « OK, il faut que je revois mes attentes »
- à « je dois mieux me structurer »
Aujourd’hui, alors que la session sur la « structure de travail » allait bon train, un événement vient interrompre notre échange. (Tiens, tiens…on dit souvent que ce qui se passe PENDANT un coaching a souvent un lien AVEC le sujet du coaching!)
Après qu’elle se soit "vue" passer en mode stress intense, la séance a pris un tout autre chemin. Car le vrai sujet était ailleurs…
Le vrai sujet n’était plus tellement de mieux structurer son « travail » mais bien de se doter d’une « méthodologie » (un mot qui revient souvent dans son vocabulaire)… POUR ELLE! Pour s’aider elle !
De fil en aiguille, elle en est venue à réaliser qu’avant de réagir à un imprévu stressant, elle avait besoin :
1) de prendre une grande respiration;
2) d’évaluer si la situation en est une « de vie ou de mort ». Force est d’admettre que la plupart du temps ce n’est pas le cas (ah ! ce cher cerveau reptilien !);
3) de clarifier la demande pour avoir les bonnes informations en main avant de partir dans tous les sens;
4) etc, etc.
Somme toute un « plan d’action » en étapes simples, rapides et réalistes pour qu’elle puisse préserver et nourrir un état intérieur plus calme, une posture intérieure centrée, qui lui permette d’ACCÉDER à toutes ses ressources…incluant les « processus de travail » qu’elle reconnaissait avoir pourtant bel et bien mis en place mais qu'elle n’arrivait pas à appliquer (ni même à se rappeler!) quand tout s’embrouille. Angle mort éclairé!
J’avais envie de vous raconter l’histoire de Julie…parce que ça nous arrive tous.
Parce que d'être à l'affût de ce qui se passe en nous, développer, préserver et nourrir sa posture intérieure (son état intérieur) dans cette période tumultueuse ça reste vraiment important. Pour tout le monde.
Entre autres pour le personnel soignant (qu’on ne cessera jamais assez de remercier!). Pour nos entrepreneur.e.s, gestionnaires, pour tous ceux qui créent de la valeur, se donnent corps et âmes pour sauver des emplois, poursuivre leur mission, partager leur passion…pour le bien commun.
Et vous ? Quels sont les gestes concrets que vous mettez en place pour préserver et nourrir un état intérieur plus calme et centré en ce moment ?
#coaching #coronavirus #ressources
🌎 Éco-citoyenne & intrapreneure d'impact 👉 ''fonctionnaire activiste'', 🏆 ambassadrice du gala des Vivats ♻️ Gestion de matières résiduelles 📢 communication responsable.
4 ansJ'ai ralenti mon rythme comme jamais! Je prends soin de méditer et de chanter régulièrement, et j'ai même colorié un mandala ce we, bref tout ça pour m'éloigner un peu des écrans....
Stratégie et développement d'affaires - Stratégie R
4 ansBravo et merci pour ton partage Chantal Gosselin 🙏🏼
Conférencière TEDx | Facilitatrice | Coach exécutive | Formatrice agréée | Créatrice de l'approche OUI ET®
4 ansEt vous mesdames Marie-Josée, Isabelle, Julie, Raphaelle, Johanne, Alexandra, Anjali, Marie-Eve, Alejandra, Corinne, Sandra, Anca, Sabina, Louise, Mylène, Isabelle, Sabrina, Nathalie, Émilie...quels angles morts avez-vous éclairés récemment ? Et quels gestes mettez-vous en place pour préserver un état intérieur de calme ? :)