Apprendre à écouter les bruits de tous les jours
L’accès de tous à la culture, et ce dès le plus jeune âge, est un objectif majeur de la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris. En 2009, la Direction des affaires culturelles et la Direction des Affaires Scolaires ont mobilisé des acteurs pour construire un dispositif permettant de faire de la culture un bien partagé. C’est dans ce cadre qu’est né « l’Art pour grandir ». Fin 2020, le dispositif est étendu aux tout-petits, avec quatre crèches pionnières et l'ambition de pouvoir proposer ce projet à toutes les crèches de la ville...
Cette année, La Pochette Musicale a organisé deux résidences en crèche. Rencontre avec Macha Lemaître, une de nos deux intervenantes.
Chère Macha, tu interviens depuis plusieurs mois, avec La Pochette Musicale dans une crèche du 10e arrondissement, pour y animer 24 ateliers et 2 goûter-concerts de restitution, auxquels les enfants, leurs parents et les professionnels de crèche sont invités.
Comment as-tu rejoint l'aventure des Croq' Comptines de La Pochette Musicale?
ML: J’ai été repérée par La Pochette Musicale par bouche à oreille, grâce à une amie, et on a accroché !
Depuis combien de temps travailles-tu avec des enfants ?
ML : J’ai co-créé à la naissance de mon fils, qui a maintenant 6 ans, la compagnie Magique Lyrique pour faire découvrir le chant lyrique aux jeunes à travers des spectacles et des ateliers. J’ai depuis toujours un intérêt fort et familial pour ce qui tourne autour de la pédagogie. Tout ce que j’entreprends, je l’écris en cherchant à répondre aux besoins des enfants et comment je m’y prends en fonction du public, du lieu. Je suis musicienne et chanteuse lyrique et j’ai aussi fait du théâtre de rue ce qui m’a appris à m’adapter à toute sorte de situation et à travailler avec différents publics.
Qu’as-tu proposé cette année en crèche ?
Recommandé par LinkedIn
ML : Je suis partie d’une idée, apprendre la musique aux enfants, sans focaliser toute leur attention sur la musique, mais plutôt en faisant des choses. Je ne voulais pas leur imposer de s’arrêter pour écouter et se concentrer. Je voulais que la musique infuse dans tous les domaines de la vie, du lever au coucher, notamment à travers les bruits du quotidien. Je dois bien dire que les Croc’comptines m’ont beaucoup inspirée alors j’ai créé des animations autour du thème de l’eau, de la pomme, des instruments de cuisine… C’est fou tout ce que l’on peut faire avec une boîte, une cuillère en bois, de la semoule, des coquillettes et des haricots secs ! Je voulais que ma proposition soit accessible pour que les professionnels de la crèche puissent aussi s’emparer de ces « instruments » du quotidien.
Quel accueil as-tu reçu des enfants ?
ML : Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les bébés… La crèche Bichat, c’est 70 berceaux, alors au début, on ne savait pas si tout le monde pourrait profiter de cette initiative, et puis finalement, on a réparti le temps pour que je puisse passer auprès des bébés jusqu’aux plus grands. Au début, je m’installe et chante à capela, comptines et chants lyriques, sans fioriture. Les bébés écoutaient de loin, et semaine après semaine, j’ai vu un réel intérêt de leur part, ils se sont approchés. A la fin, j’arrivais et ils venaient et vocalisaient. Ils m’ont beaucoup touchée ! Pour les plus grands, c’était un vrai plaisir, mais je connaissais mieux cette tranche d’âge. Ce qui était agréable, c’est qu’ils étaient en demande. Ils voulaient réécouter des chants partagés quelques semaines plus tôt.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce projet ?
ML : J’ai apprécié d’avoir enfin le temps, le temps de construire, de transmettre, de prendre ce temps qui est essentiel aux enfants !
Selon toi, qu’est-ce que cette initiative va apporter aux enfants ?
ML : Ce projet est une fenêtre ouverte sur quelque chose qu’ils ne connaissent pas forcément. Je leur fais prendre conscience du son, des bruits de tous les jours pour éveiller leur capacité d’écoute. Ensemble, on découvre toutes sortes de vocalités et peut-être qu’un jour ils entendront un opéra et ils se diront, « c’est pour moi », en se souvenant de ces ateliers enfants.
Le 11 juin, tu donneras un concert à la crèche pour les enfants et les parents… Peux-tu nous en dire un peu plus ?
ML : j’ai prévu d’organiser deux concerts de restitution pour les bébés, les moyens et les grands avec comme fil conducteur… une recette fantaisiste et musicale à base d’eau, de compotes et d’haricots secs… Le petit plus c’est que tous les enfants ont pu se fabriquer un instrument pour participer ! Une séance est prévue avec eux, pour eux. Je jouerai et chanterai les morceaux découverts ensemble, et chacune et chacun pourra participer… Ce projet est passionnant et c’est une grande chance pour les enfants, à condition de réussir à continuer à le faire vivre après notre passage éclair… Je le souhaite de tout cœur !