Édition ou auto-édition ?
https://www.peaussible.fr/

Édition ou auto-édition ?

Pour mon tout premier livre, j'ai fait le choix de l'auto-édition. Mais pourquoi ? Est-ce adapté à tous les projets ?

Je partage mon point de vue sur la question, si cela peut aider !

Les mots sont salvateurs, autant pour les auteurs que pour les lecteurs. L'écriture est fantastique. Les livres sont des passeurs. Depuis petite j'ai toujours aimé écrire & rêvé de devenir écrivaine. Lorsque j'ai décidé d'écrire sur ma guérison d'un TOC encore trop peu connu en France (la dermatillomanie) : la question du format, du processus et du mode d'édition s'est bien sûr posée.

L'auto-édition a remporté la bataille. Pour être honnête je n'ai même pas contacté de maisons d'éditions. Pourquoi ?

✅ La liberté totale que ce mode d'édition confère sur : l'écriture, le design, la couverture, le choix des prestataires

✅ Le côté financier : les charges qui nous incombent sont là, certes (paiement de tous les prestataires, frais de carte bancaire, gestion du site Internet, charges & impôts, impression, etc.) mais la marge effectuée, in fine, est tout de même bien supérieure à celle offerte par les contrats d'édition classique (qui est à 5-10%)

MAIS il y a des pré-requis indispensables à cela :

✅ Être en mesure de communiquer de manière efficace : pour faire connaître son projet, rassurer, donner envie etc.

✅ Réussir à écouler et vendre son livre et donc : avoir une base de lecteurs. Pour cela, rien que de mieux que les réseaux sociaux, qui permettent de créer une communauté autour de notre projet. Encore faut-il que le sujet s'y prête (ex : mon livre est sur un trouble psychique et rassemble donc les personnes atteintes). Si vous disposez d'une communauté, vous n'avez pas besoin de la force de diffusion de la maison d'édition.

ET l'auto-édition présente aussi des désavantages :

❌ Une mauvaise image, en comparaison de la notoriété du monde de l'édition classique

❌ Un temps requis, extrêmement important, qui nécessite de pouvoir s'investir à 100% dans ce projet : en amont (et sans revenus liés) et une fois le livre sorti (pour toute la logistique).

❌ Des coûts à avancer (graphisme, illustration, corrections etc), avant de lancer les ventes. (Pour l'impression, il est possible de faire un système de pré-commandes ou de crowdfunding pour assurer ses stocks et récolter l'argent des ventes en amont).

❌ Un manque d'accompagnement sur l'écriture. En auto-édition nous sommes seuls et devons nous renseigner par nous-mêmes et choisir les personnes qui nous aideront. Mais cela ne sera jamais comparable à l'aide que peuvent apporter les équipes d'édition aux auteurs. Il convient d'être sûr de soi et très pro-actif pour apprendre, tester, seul et faire le livre le plus pro possible.

❌ Une difficulté pour rendre le livre présent en lieux physiques. Il n'est pas toujours facile de faire référencer son livre en librairies ou dans les grands commerces culturels. Ou alors, cela représente un coût très important (qui rogne la marge).

Ainsi, selon moi, l'auto-édition sera intéressante si :

✅ On est très autonome, on aime apprendre par soi-même et on n'a pas peur des risques

✅ On sait s'entourer des bonnes personnes

✅ On a une communauté de lecteurs (par exemple sur mon compte Instagram dédié à la communauté, nous sommes désormais 16 000 abonnés)

✅ On a du temps à allouer à ce projet, en amont, pendant la sortie et après !

Ça a été, en tout cas, une aventure fantastique pour moi ! Qui donnera probablement lieu à d'autres livres :)

--> En attendant, mon tout premier sera lancé en pré-commandes dès jeudi, le 3 juin 2021, et jusqu'au 17 juin. Sur mon site : www.peaussible.fr.

Vous voulez être tenus au courant ? Voici le lien de ma newsletter ❤️

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Camille Montaz ▪️

Autres pages consultées

Explorer les sujets